Bon je vous l’accorde, il faut un peu d’imagination pour reconnaître des citrouilles mais le résultat est bon quand même, c’est l’essentiel non ? Le mariage du potimarron rôti avec le miel, les noix, le chèvre frais et la gourmandise de la pâte feuilletée … on est très très bien là ! Une entrée de saison à tester !
Nous avons dégusté ces petites tartelettes avec une salade de jeunes pousses, des graines de courge pour le croquant et une vinaigrette au citron, gingembre, curcuma que j’achète ; c’était extra !
Il est préférable de les manger à la sortie du four, la pâte perd en croustillant après passage au frigo. Je vous conseille donc de ne pas les faire à l’avance. Vous pouvez tester en modifiant le fromage de chèvre par du roquefort, ça doit être sympa aussi.
Pour une version végétale, ça marchera très bien avec du cream cheese végétal également. Je voulais mettre des feuilles de sauge mais je n’en ai pas trouvé … bref je vous laisse avec la vidéo et comme toujours, vos retours sont précieux !
Tartelette
Print RecipeIngredients
- 1 pâte feuilletée
- 1 petit potimarron (c'est important pour le résultat final)
- 100g de fromage de chèvre frais
- 2 belles cuillères de yaourt (ici à la grecque)
- 1 cuillère à café de moutarde
- sel et poivre
- du romarin séché (ou thym ...)
- du paprika fumé
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- 1 beau filet de sirop d'érable
- 20g de noix
- huile d'olive
Instructions
Commencez par laver le potimarron, coupez-le en deux dans la hauteur pour ôtez les graines. Posez une moitié sur une planche côté peau puis coupez des tranches fines à la verticale, idem pour l'autre moitié et réservez.
Dans un saladier, mélangez le chèvre avec le yaourt, la moutarde, l'assaisonnement et terminez par les noix concassées.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Déroulez délicatement votre pâte feuilletée et coupez-la en 4. Déposez 1/4 de la préparation au chèvre sur chaque morceau de pâte feuilletée et étalez avec le dos d'une cuillère à soupe.
Déposez vos quartiers de potimarron comme dans la vidéo puis rabattez la pâte vers la garniture. Pour le haut du potimarron, on essaie de faire un petit "pédoncule" avec un des sommets du triangle de pâte et on fait des petits traits au couteau. On dépose un filet d'huile d'olive sur chaque tartelette (au pinceau c'est encore mieux) et on enfourne 25 à 30 minutes, à surveiller, la pâte doit être bien dorée.
Notes
Ne pas préparer les tartelettes à l'avance, elles perdent en croustillant c'est dommage. Il restait du potimarron, je l'ai cuit en même temps que mes tartelettes dans un petit plat avec huile d'olive, sel, poivre, herbes.
2 Commentaires
Vero-43
25 octobre 2022 à 8 h 37 minHummmm c’est si beau
Ana
25 octobre 2022 à 17 h 19 minmerci ma kaou