De base, la tarte à la tomate est déjà excellente, mais quand on y rajoute une compotée d’oignons et une petite croûte au parmesan, on frôle la perfection !
J’ai réalisé cette tarte pour la première fois en Bretagne pour toute ma famille ; j’avais des oignons à terminer, un fond de parmesan… Nous étions 9, j’avais commandé 500g de pâte feuilletée chez le boulanger pour réaliser 2 tartes et tout le monde m’a réclamé la recette. Ils ont intérêt de me lire!!!
En tout cas, j’ai pris autant de plaisir que la première fois, tout se marie à merveille. Vous pouvez faire votre compotée d’oignons au vin blanc pour encore plus de goût ; moi je l’ai réalisée avec de l’eau et ça marche très bien aussi. Pensez à votre assaisonnement et à utiliser des tomates de qualité qui ont du goût, on en trouve des excellentes en ce moment, profitons-en !
Cette tarte est très simple à réaliser, il suffit de suivre les étapes.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe D’huile d’olive
- 2 g Ros oignons
- Sel/poivre
- 25 cl D’eau ou de vin blanc
- 1 Cuillère à café de miel ou sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe Vinaigre balsamique
- 1 Cuillère à café d’origan séché
- 1 Pâte feuilletée pur beurre
- 1 cuillère à soupe Moutarde
- 6 8 tomates de plusieurs couleurs
- 40 g Parmesan
- Basilic frais pour le service
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
- Commencez par la compotée d’oignons. Faites revenir les oignons finement émincés dans une cuillère à soupe d’olive pendant une à deux minutes. Assaisonnez avec le sel, le poivre, puis ajoutez un quart de l’eau. Faites évaporer sur feu moyen fort, puis ajoutez à nouveau de l’eau et cela pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, et quand toute l'eau a bien été absorbée, versez le miel, le vinaigre balsamique et l’origan, mélangez puis coupez le feu et laissez tiédir.
- Déroulez votre pâte feuilletée, répartissez finement la moutarde avec le dos d’une cuillère à soupe. Saupoudrez le parmesan sur les bords de la pâte puis réalisez un petit boudin en roulant la pâte sur elle-même, pour faire une croûte. Ajoutez la compotée d’oignons. Déposez vos rondelles de tomates pas trop fines en les faisant se chevaucher légèrement, tassez-les avec vos doigts. Recouvrez toute la surface de la tarte, terminez par un peu de fleur de sel et du poivre et enfournez 25 à 30 minutes.





Tellement bonne j’adore et va falloir que je refasse
Et la compotee d oignons qu est ce kon en fait ?
Comme dans la vidéo, après la moutarde.
La pâte est détrempée et cela rend la compotée d’oignons presque imperceptible. Pourtant j’ai respecté la recette à la lettre. ? en principe en suivant tes recettes le résultat est toujours impeccable. ??? Peut-être des tomates trop juteuses ?
Pour éviter ce desagrément avant de disposer les tomates il faut saupoudrer la pâte d’une petite couche de chapelure dorée qui absorbera l’excédent d’eau des tomates
Tout simplement
Bonne chance. Mars C
Passez de l’oeuf battu sur la pâte déroulée avec un pinceau, puis 7,8 minutes au four et la pâte restera croquante avant d’y mettre la moutarde et la compotée d’oignons, C’EST JUSTE MON OPINION
Recette testée, validée, approuvée. Un régal, d’autant plus par ces temps de grande chaleur.
Merci pour toutes ces inspirations que vous nous offrez si régulièrement
Trop bon, un vrai régal cette tarte à la tomates. Grand succès auprès de mes convives . Et pourtant je n’avais pas de vinaigre balsamique et j’ai oublié le basilic de fin.
Encore Bravo
merci beaucoup pour ce retour
Je l’ai faite hier. Je n’avais pas de pâte feuilletée, j’ai donc fait une pâte brisée à l’huile d’olive. La tarte a fait l’unanimité! Merci pour cette belle recette!