Rougail saucisse à ma façon

23 juin 2014

Le rougail ou rougaille saucisse est un plat d’origine réunionnaise qui se rapproche du carry. Délicieusement parfumé, très simple à faire et vraiment économique, ce plat servit avec du riz ou des lentilles a tout bon. C’est sûr je le referai ! Ma recette n’est peut être pas dans la pure tradition mais il va vous faire voyager quand même. Ce plat est encore meilleur réchauffé ce qui en fait un atout de plus !

Pour 2/3 personnes : 

2 saucisses fumées (type Montbéliard) 

2càs d’huile de tournesol

2 oignons émincés

2 tomates coupées en dés

3 gousses d’ail pressées

1càs de concentré de tomate

l’équivalent de 150g de poivron en lanières (j’ai pris le trio de poivrons picard)

1càc de curcuma

1 pointe de couteau de piment de cayenne

2cm de gingembre frais râpé ou coupé finement

1càs de thym frais

10cl d’eau

du sel et du poivre

du riz thaï (comptez 60-70g par personne)

Mettez les saucisses dans l’eau frémissante pendant 10 minutes, sans les piquer. Une fois la cuisson terminée, égouttez-les, laissez-les refroidir avant de les couper en tronçons d’ 1cm. Réservez. 

97118483

Dans un faitout, faites chauffer l’huile de tournesol pour y faire revenir les oignons et l’ail, sans coloration. Au bout de 10 minutes, les oignons se sont bien ramollis, ajoutez alors les épices, le gingembre, le concentré de tomate, mélangez bien puis les tomates et les poivrons et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajoutez enfin les tronçons de saucisse, l’eau et le thym ; salez et poivrez, mélangez et laissez mijoter sur feu doux 40 minutes. J’ai remué régulièrement pendant la cuisson et j’ai mis un couvercle entre ouvert sur le dessus pour éliminer l’excès d’eau. Régalez-vous !

97118565

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. C’est très appétissant, tes photos donnent envie!

  2. Tu me donnes faim avec ce plat si joliment présenté!! Bonne journée

  3. Voilà qui met l’eau à la bouche !

  4. un plat que j’ai déjà gouté mais en conserve c’est délicieux mais pour moi ce serras lentilles car je n’aime pas le riz
    une excellente journée sous le soleil chez moi

  5. un bon rougail ,miamm

  6. J’aime ta façon moi !!

  7. Bon , bon , bon c’est pas le vrai rougail qu’on fait à la Réunion. On ne met pas de poivrons, du tout. Et pitié le concentré de tomate, à bannir totalement. On met de la tomate en boite ok mais pas du concentré ou sinon de la tomate roma fraîche. Sinon la recette est correcte. Bon rougail tout de même et merci de l’avoir mis en ligne

  8. Hmmmmm assurément un de mes plats préféré ! Bonne soirée Bisous
    Lili

  9. J’en ai fait il y a peu de temps, nous nous sommes régalés ! Je vais tester la prochaine fois avec de la saucisse fumée. A bientôt pour d’autres partages !
    Michèle

  10. Merci pour la recette! J’ai eu la chance d’aller à la Réunion et d’en manger là-bas (le vrai pas celui avec le concentré et les poivrons lol) et c’est à tomber! Bisous bon we

  11. Très beau plat qui nous fait voyager Bisous bonne soirée !

  12. C’est très appétissant, tes photos donnent envie!

  13. C’est bien pour ça que j’ai mis « à ma façon » et également ajouté qu’il n’était pas dans la pure tradition !! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 1
Close
Close