Je suis très penchée en ce moment sur le « sans sucre ajouté ». Après avoir été totalement bluffée par les muffins de Marie Chioca, je récidive avec cette fois, un cake très gourmand et vraiment moelleux, largement inspirée de la recette d’Hervé du blog « Hervé Cuisine« . Idéal pour le goûter, accompagné d’un fruit, il se congèle parfaitement coupé en tranche. C’est une fois de plus un succès et une recette que je vais refaire très vite !

Pour un moule à cake en silicone standard :  
2 bananes (bien mûres c’est encore mieux)
1 sachet de levure chimique
10 dattes
1càc d’extrait de vanille liquide
1/2 càc de cannelle
1 pincée de fleur de sel
50g de poudre d’amandes
50g de poudre de noisettes
125 g de farine
50g de son d’avoine
3 oeufs
175 ml de lait végétal ou lait demi écrémé
Préchauffez le four à 170°C.
Commencez par mixer les bananes et les dattes dénoyautées jusqu’à obtenir une purée. Versez cette préparation dans un bol, ajoutez les oeufs un par un et fouettez bien. Ajoutez ensuite le lait, l’extrait de vanille et mélangez bien.

Terminez par la levure chimique, la cannelle, le sel, la farine, le son d’avoine et les poudres amandes+noisettes. Mélangez à chaque étape puis versez la préparation dans un moule à cake.  Enfournez pour 1 heure en vérifiant la cuisson avec un couteau (si la lame ressort sèche, c’est cuit). 

Laissez refroidir et coupez de belles tranches. Pour le conservez, emballez-le bien dans du film alimentaire ou comme je vous l’ai dit, vous pouvez le congeler en mettant tranche par tranche dans des sacs congélation.