J’adore utiliser les légumes dans les gâteaux à l’image de ce cake à la courgette ou de ces roulés au potiron. J’ai trouvé ces merveilles de l’autre côté de l’Atlantique, sur un blog sublime, ICI. Cette recette donne des muffins très humides, « archi » moelleux, parfumés à souhait et les pépites de chocolat terminent d’apporter la touche de gourmandise. C’est une tuerie, même au bout de trois jours, le même moelleux ! Vous pouvez, comme l’auteur de la recette, doubler les proportions pour remplir un moule à cake, il suffira juste d’adapter la cuisson entre 55 et 65 minutes. 

Pour 6 muffins : 

110g de farine (de gruau pour moi)

1càc rase de levure chimique

1càc de 4 épices + 1/4 de càc de canelle

1 pincée de fleur de sel

1 gros oeuf

75g de sucre semoule

50g de sucre cassonade

170g de purée de courge (pour moi un mélange de potimarron et de courge)

6cl d’huile de colza ou tournesol

3cl de jus d’orange

60g de pépites de chocolat

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, épices et sel, réservez. Dans un grand saladier, fouettez l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu et mousse. Ajoutez ensuite la courge, l’huile et le jus d’orange, mélangez bien. Terminez par incorporer les ingrédients secs, mélangez rapidement à la spatule et ajoutez les pépites de chocolat (gardez-en quelques unes pour le dessus de muffins). La pâte est assez liquide c’est normal.

 

Versez la pâte dans vos empreintes silicone à muffins ou dans des caissettes papier (carrés de papier cuisson pour moi pour le côté rustique et déco), au 3/4, saupoudrez des quelques pépites restantes puis enfournez pour 18-22 minutes (en fonction de votre four ; pour vérifier, insérez un cure-dent au centre, il doit ressortir propre avec quelques petites miettes humides). Sortez-les sur une grille, laissez tiédir ou complètement refroidir avant de déguster. 

Ils se conservent très bien dans un récipient hermétique à température ambiante 2/3 jours et un peu plus au réfrigérateur. Régalez-vous !