Une recette très pratique puisqu’elle utilise qu’une casserole ! Le tout mijote à couvert pendant 20 minutes et après … il n’y a plus qu’à ajouter les toppings gourmands pour agrémenter ce plat complet : burrata, noisettes torréfiées et coriandre fraîche. Je vous sers une assiette ?
Je vous ai déjà proposé des ONE POT sur le blog, CLIC ; on peut le faire avec des pâtes, du riz, du quinoa comme ici. Petit rappel si vous ne connaissez pas, le « one-pot », le « tout en un », est un concept apparu dans le Sud de l’Italie, une recette ancestrale en fait : tous les ingrédients se cuisent dans une seule casserole, fini la corvée de vaisselle ! C’est Martha Stewart qui a popularisé l’affaire et ça a fleuri sur les réseaux.
Cette recette automnale est végétarienne, protéinée, équilibrée, on en redemande ! Le seul côté pénible est d’ôter la peau du potimarron puis de le couper en cubes. Si je garde la peau en principe, ici je l’enlève car la cuisson est rapide et je ne voulais pas qu’elle gêne à la dégustation. Vous en trouvez en surgelé si vous voulez vous éviter cette corvée.
Evidemment, les toppings sont facultatifs mais la burrata apporte du crémeux, les noisettes torréfiées, du croquant et la coriandre, de la fraîcheur. Vous l’aurez compris, je vous les recommande vivement !
One pot quinoa d'automne au potimarron
Print RecipeIngredients
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 150g de pois chiches cuits (surgelés ou en boite)
- 150g de quinoa cru et rincé
- 400g de potimarron (pesé cru sans peau et sans graines)
- un mélange d'épices : curcuma, paprika fumé, cumin et coriandre (l'équivalent d'1/2 cuillère à café à chaque fois)
- 50cl de bouillon de légumes
- du sel et du poivre
- Pour servir : 100g de burrata, 30g de noisettes torréfiées, quelques feuilles de coriandre fraîche
Instructions
On prépare tous les ingrédients : on coupe l'ail et l'oignon finement ; on ôte la peau et les graines du potimarron avant de le couper en cubes.
Puis on fait revenir 2 à 3 minutes oignon et ail avec la cuillère à soupe d'huile d'olive.
On y ajoute ensuite les pois chiches, les cubes de potimarron et les épices, on fait sauter sur vif 3 à 4 minutes en remuant très régulièrement.
On ajoute notre quinoa rincé, notre bouillon, on couvre et on laisse mijoter sur feu doux 20 minutes. On pense à mélanger 2 à 3 fois pendant la cuisson. Au bout des 20 minutes, on coupe le feu, on poivre généreusement, on sale, on mélange et on remet le couvercle pour laisser reposer 5 minutes avant de servir (facultatif). On sert en ajoutant de la burrata ou de la mozzarella dans chaque assiette, des noisettes torréfiées et concassées et de la coriandre fraîche.
Notes
Pour torréfier les noisettes, il suffit de les mettre dans un plat allant au four à 180°C pour 10 à 15 minutes en les mélangeant régulièrement. Il faut surveiller, ça peut aller vite. Cette étape permet de faire ressortir les arômes des noisettes, je trouve que ça fait toute la différence mais elle reste facultative.
5 Commentaires
Vero-43
6 octobre 2022 à 8 h 02 minOh trop top cette recette
Chloé Collewet
27 novembre 2023 à 17 h 50 minJ’ai vraiment adoré cette recette ! Proportions parfaites.
Je l’ai goûté sans fromage la première fois et le lendemain j’ai rajouté des morceaux de fromage de chèvre qui me restait dans mon frigo, les deux versions sont délicieuses
Ana
28 novembre 2023 à 13 h 45 minun grand merci pour ce retour
Odille
5 janvier 2024 à 13 h 22 minSuper recette !
Ana
7 janvier 2024 à 14 h 55 minmerci beaucoup