Une délicieuse soupe pour égayer vos soirées d’hiver ; c’est notre favorite à la maison.
Pour nous, dans ma cuisine de tous les jours, ou même pour les soirs de fêtes, en entrée, elle fait sensation. La dernière fois, je l’ai servie avec des croûtons et des graines de courge caramélisées, j’avais vu la recette chez Valérie du blog “C’est ma fournée”. Je n’ai pas pu photographier et c’est avec les restes que j’ai dû improviser la photo que je vous présente aujourd’hui. Et du coup, je n’avais plus de graines caramélisées … En tout cas je vous recommande vraiment de les ajouter sur le dessus, c’est un délice. Je vous donne mes proportions ci-dessous pour 6 assiettes en entrée.
C’est au chef Ottolenghi que revient l’idée de marier le potimarron, la carotte mais surtout l’orange et le safran. Je n’ai pas fait les mêmes proportions mais l’association de saveurs est parfaite !
La recette originale contient de la crème mais je n’en mets jamais ; je trouve que ce n’est pas nécessaire. On obtient, sans elle, un velouté onctueux, doux, pour moi il n’y en a pas besoin.
En route pour la recette …
Soupe de potimarron & carottes au safran et zestes d'orange
Print RecipeIngredients
- Pour la soupe :
- 1 potimarron bio (environ 600g)
- 200g d'oignons émincés grossièrement (2 oignons pas trop gros)
- 5 carottes bio (environ 400g)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 boite de safran en poudre (les petites boites rouges du commerce)
- 1 tablette de bouillon de légumes bio
- les zestes d'une demie orange bio
- un peu de fleur de sel au goût
- du piment d'espelette
- Pour les graines de courge :
- 30g de graines de courge
- 5g d'huile d'olive
- 5g de miel ou de sirop d'érable
- 1/2cuillère à café de sucre (complet si possible)
- une bonne pincée de fleur de sel
- une bonne pincée de poivre
- 1 pointe de couteau de piment de cayenne en poudre (attention ça envoie !!)
Instructions
Pour la soupe : Dans une grande casserole, faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive sur feu moyen à fort en remuant régulièrement pendant 2 à 3 minutes puis baissez le feu et poursuivez la cuisson 10 minutes, tranquillement sur feu très doux.
Pendant ce temps, lavez le potimarron, coupez-le en deux, retirez les graines avec une cuillère à soupe puis taillez-le en cubes, grossièrement.
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.
Dans la marmite contenant les oignons, ajoutez les carottes et le potimarron. Emiettez le cube de bouillon, ajoutez le safran, les zestes d'orange et ajoutez de l'eau presque à hauteur.
Portez à ébullition puis baissez pour laisser mijoter 25 minutes environ à couvert. Piquez les légumes pour vous assurer de la juste cuisson.
Mixez hors du feu à l'aide d'un mixeur plongeant et servez bien chaud avec des petits croûtons de pain et des graines de courge.
Pour les graines de courges (vous pouvez réaliser ça la veille et conserver dans une boite en fer) : Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients dans un bol, étalez sur une feuille de papier cuisson sur une couche.
Enfournez 10 à 15 minutes selon le four en surveillant pour ne pas que ça brûle.
Laissez refroidir, ça va durcir puis mettez dans une boite hermétique.
Enfin, versez deux louches de soupe dans un bol, par dessus, répartissez quelques croûtons de pain ailés puis des graines de courge caramélisées. Régalez-vous !
Notes
Je n'immerge pas complètement mes légumes avec de l'eau sinon je la trouve un peu liquide au final. Il vaut mieux mettre de l'eau un peu en dessous (1cm) du niveau des légumes, quitte à ajouter de l'eau en fin de cuisson si elle est trop épaisse. Astuce, si la soupe vous paraît trop liquide vous pouvez prolonger la cuisson à découvert et sur feu assez fort pour laisser évaporer l'eau. Si vous servez cette soupe en entrée d'un repas, les quantités feront pour 6 personnes. En revanche, si c'est pour un repas du soir en plat unique, je dirais plutôt pour 4 personnes.
2 Commentaires
vero-43
23 novembre 2017 à 19 h 31 minDéjà testée et approuvée elle est délicieuse cette soupe.
Bisous
Ana
24 novembre 2017 à 7 h 23 minoui, merci ma kaou