Rating: 0.00
(0)

Potimarron farci aux coquillettes et à la cancoillotte

27 octobre 2025

Une recette de saison, généreuse, réconfortante et délicieusement régressive, parfaite pour réchauffer les soirées d’automne et plaire à toute la famille !


Mon potimarron pesait 2 kg, il était très, très gros. Du coup, j’ai coupé de beaux quartiers pour servir. Les coquillettes, que j’avais bien mélangées auparavant avec la chair de courge, la cancoillotte et le reste des ingrédients, se tenaient bien. Toutefois, je recommande d’utiliser des petits potimarrons, de 900 g à 1 kg maximum, comme ça on garde une moitié par personne. C’est à vous de voir — en tout cas, même avec un gros, c’est possible !

IMG 0157

Je suis très fan de la “can-quoi-yotte”, j’en mets un peu partout ! Vous aimez ? C’est une spécialité fromagère de Franche-Comté, beaucoup moins connue que le comté, mais dont les ventes ne cessent d’augmenter, car c’est l’un des fromages les moins caloriques : seulement 8 % de matière grasse (… et elle profite aussi d’un véritable succès sur TikTok). Personnellement, j’aime bien celle à l’ail.

La recette est immuable : il s’agit de lait de vache écrémé, chauffé puis caillé et égoutté par pressage. On ajoute un peu de beurre et d’eau. Servie chaude ou froide depuis des siècles, la cancoillotte accompagne le quotidien des Francs-Comtois. Si vous n’aimez pas, remplacez-la par 20 cl de crème épaisse ou liquide.

IMG 0163

IMG 0162

Potimarron farci aux coquillettes et à la cancoillotte

Portions 5 à 6 personnes
Temps de préparation 40 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

  • 1 Gros potimarron de 2 kg (ou 2 petits de 900 g)
  • 4 Gousses d’ail en chemise
  • 2 filets d'huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 Oignon rouge
  • 100 g Bacon (ou lardons) émincé au couteau
  • 300 g Coquillettes
  • 1 pot Cancoillotte (200 g) ou 20 cl de crème
  • 1 Petit bouquet de persil frais
  • Une pointe de muscade
  • 30 g Grana Padano (ou gruyère, comté, emmental ...pour gratiner)

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Coupez le potimarron en deux, retirez les graines, puis déposez dans chaque cavité deux gousses d’ail en chemise, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfournez dans un plat (avec du papier cuisson de préférence) pour 30 à 45 minutes, selon la taille. Le potimarron doit être doré et tendre : vous devez pouvoir retirer la chair facilement à la cuillère.
  • Pour la farce, émincez l’oignon rouge et le bacon. Déposez le tout dans un plat ou sur une plaque, puis faites griller au four pendant 25 minutes, en remuant à mi-cuisson. On pourrait le faire à la poêle, mais puisque le four est déjà allumé, autant en profiter !
  • Pendant ce temps, faites cuire les coquillettes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon les indications du paquet. Égouttez-les.
  • Mélangez les coquillettes chaudes avec le mélange oignon + bacon rôti, le persil frais ciselé, un peu de muscade, du sel, du poivre et la cancoillotte. Ajoutez également 4 à 5 belles cuillères à soupe de chair de potimarron, mélangez, goûtez et ajustez l’assaisonnement.
  • Farcissez les demi-potimarrons avec le mélange aux coquillettes, puis tassez bien dans les cavités à l’aide d’une cuillère. Parsemez de Grana Padano (ou d’un autre fromage) et faites gratiner 10 minutes sous le grill, juste le temps que le dessus soit fondant et légèrement doré.
  • Servez aussitôt !

Video

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Un délice cette recette ?

  2. Ca a l’air très bon, en tout cas j’aime beaucoup la présentation cela change de farcir le potimarron avec des coquillettes de cette façon c’est plus alléchant que le gratin (même si c’est bon aussi !)

    1. Merci beaucoup pour ce petit mot

  3. Tout ce que j’aime ? je suis aussi très fan de la cancoillotte à l’ail ? Recette à tester très vite et sans aucun doute cela sera une recette approuvée ? Merci pour ce partage
    Bonne journée Anaïck

    1. merci beaucoup c’est adorable

  4. Marie-Pierre Dhô says:

    Bonjour,
    Cela a l’air très appétissant. Je me pose une question en voyant la photo, le potimarron a l’air d’avoir de la chair et la farce pâtes- fromage semble au-dessus or en lisant la recette, j’ai l’impression qu’il faut enlever toute la chair et la mélanger avec pâtes, fromage et bacon. Ai-je bien compris la recette ?

    1. Bonjour. Je n’ai jamais écrit « enlever toute la chair » ! Dans la vidéo je mentionne « un peu de chair » et dans le déroulé de la recette je mentionne « 4 à 5 cuillères » ! J’espère avoir répondu à votre question. Excellente journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 1
Close
Close