Légumes, féculents

Potimarron farci et gratiné au fromage

Img 7825
0
(0)

Il y a des plats comme ça que l’on tente en se disant, “ça va être bon” mais je ne pensais pas que ça serait aussi bon ! Une fois le chapeau coupé et les graines retirées, le potimarron se transforme en soupière, ce que je trouve très esthétique. Pas de viande ni de poisson mais c’est un plat complet qui se suffit à lui-même. Le quinoa et les lentilles apportent les protéines, les noix le bon gras et le croquant, et le fromage et la crème la gourmandise … c’est ultra-réconfortant ! Vous pouvez le servir avec une petite salade verte si vous le souhaitez. 

Img 7852

Prenez un gros potimarron bio et lavez-le bien. C’est ma courge préférée car la peau se consomme, ce qui est pratique. Le goût de sa chair, légèrement sucrée et proche de la châtaigne, est divin ! J’aime le cuisiner en soupe ou en purée mais j’ai un gros faible pour le potimarron rôti.

Img 7826

Pour le fromage, utilisez celui de votre choix ; j’ai opté pour un vieux comté de 24 mois d’affinage, mais j’aurais pu choisir de la tomme de brebis, tout est possible. J’ai utilisé de la crème de soja mais la crème liquide fonctionne tout aussi bien. Vous n’avez pas de noix ? Remplacez-les par des noisettes hachées ou des pignons de pin. Pour les lentilles et le quinoa, j’en prépare toujours d’avance pour mes meal prep. Je vous indique ici les détails de cuisson ainsi que l’équivalence entre le poids cru et cuit si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser.

  • Lentilles : 100g de lentilles vertes crues donnent environ 240g de lentilles vertes cuites. La cuisson doit être al dente ; personnellement je les préfère ainsi. Je n’aime pas quand elles éclatent et deviennent trop molles. D’ailleurs, j’arrête souvent la cuisson avant le temps indiqué sur le paquet, en vérifiant régulièrement.
  • Quinoa : je prends un mug de quinoa cru (environ 230g), que je rince dans une passoire et égoutte bien avant de le mettre dans une casserole. Par dessus, j’ajoute 1 mug d’eau froide + à peine 1/2 mug (soit 1,4 fois le volume du quinoa). Je mets la casserole sur le feu et je couvre tout de suite. Je surveille jusqu’à ce que l’eau bout et là je baisse sur feu tout doux et quand il ne reste plus d’eau au fond de la casserole, le quinoa est cuit. Le fond de la casserole doit être sec sans accrocher bien sûr. C’est assez rapide. Je mélange avec une spatule et je laisse refroidir à couvert avant de l’égrainer ; je le conserve 3 à 4 jours au frigo. 100g de quinoa cru donnent environ 340g de quinoa cuit. 

Potimarron farci et gratiné au fromage

Print Recipe
Serves: Pour 3 personnes Cooking Time: 45 minutes

Ingredients

  • 1 beau potimarron
  • un filet d'huile d'olive
  • 250g de quinoa cuit
  • 150g de lentilles vertes cuites
  • un petit bouquet de persil frais
  • 40g de noix
  • sel/poivre
  • 1 càc d'ail semoule
  • 1 càc rase de curcuma
  • 8 à 10cl de crème de soja ou crème classique
  • 60g de comté râpé 24mois ou autre fromage

Instructions

1

Préchauffez le four à 180°C.

2

Lavez le potimarron, coupez le chapeau avec un bon couteau puis évidez l'intérieur à la cuillère pour retirer les graines. Mettez un filet d'huile d'olive à l'intérieur du potimarron et disposez-le à l'envers dans un plat allant au four ; n'oubliez pas d'ajouter le chapeau. Enfournez pour 40 minutes.

3

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le quinoa cuit, les lentilles, le persil ciselé, les noix concassées, et assaisonnez avec le sel, le poivre, l'ail et le curcuma. Mélangez bien.

4

Sortez le potimarron du four, retournez-le délicatement sans vous brûler. Commencez par mettre 1/3 de la farce dans le potimarron, tassez bien avec le dos de la cuillère, ajoutez un filet de crème dessus et 1/3 du fromage râpé. Répétez l'opération en alternant farce, crème et fromage puis terminez avec la farce, le filet de crème et le fromage pour faire gratiner. Enfournez à nouveau 15 minutes, soit un total de 55 minutes.

Notes

Vous pouvez servir ce plat avec une petite salade verte. La cuisson était parfaite à la maison, mais elle peut varier selon la taille du potimarron. Celui-ci doit être suffisamment grand pour contenir toute la farce.

Img 7829

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Vero43
    4 novembre 2024 à 17 h 50 min

    Oh la la la la que ça a l’air bon

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.