Rating: 0.00
(0)

Gratin de pâtes express, tomates cerises mozzarella

18 septembre 2023

Une recette tellement simple et gourmande, vous devez absolument la tester ! C’est économique et pratique car il ne vous faudra qu’un contenant : un grand plat allant au four.

J’ai utilisé des pâtes blanches avec une cuisson de 8 minutes indiquée sur le paquet ; si vous changez pour des pâtes sans gluten ou complètes, l’absorption du liquide ne sera pas identique, il faudra sûrement ajuster les quantités.

IMG 5774

Utilisez des tomates cerises de qualité ça fera la différence. J’ai mis un reste de jambon et des lardons de bacon mais vous pouvez mettre du thon, des lardons de tofu, lanières de saumon fumé etc …

Pour mon bouillon, j’utilise le bouillon en poudre de la marque Rapunzel (non sponso), il se vend en pot en magasin bio et je trouve que c’est mieux que des tablettes pour doser. Mais vous pouvez utiliser des tablettes, il vous suffira alors de les émietter finement entre vos doigts. 

Mon plat fait environ 35cm de long pour 26cm de large ; les pâtes doivent être presque recouvertes à niveau. 

IMG 5779 scaled

Gratin de pâtes express, tomates cerises mozzarella

Temps de préparation 15 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

  • 360 g Pâtes blanches
  • 600 g Tomates cerises
  • 1 Oignon rouge
  • 10 Feuilles de basilic frais
  • Poivre/sel
  • 150 g Lardons de bacon
  • 150 g Yaourt à la grecque (ici soja à la grecque)
  • 1 cuillère à café Moutarde
  • 20 cl Crème liquide (allégée possible ou crème soja comme ici)
  • 750 g D'eau+1,5 cubes de bouillon de légumes ou volaille
  • 125 g Mozzarella râpée ou comté

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
  • Dans un plat allant au four (35 x 26 cm), mettez les pâtes, les lardons de bacon, ajoutez les tomates cerises coupées en deux, l'oignon émincé finement et le basilic ciselé. Assaisonnez en étant généreux sur le poivre et dosez le sel en fonction de votre garniture : je trouve que le saumon et le bacon par exemple apportent du sel, donc j'en ajoute très peu.
  • Dans un grand saladier, mélangez le yaourt, la moutarde, la crème, le bouillon, l'eau, fouettez le tout avant de le versez dans le plat allant au four. Mélangez l'ensemble pour bien répartir les ingrédients puis lissez avec le dos d'une cuillère à soupe. Ce n'est pas grave si le bouillon n'arrive pas totalement au niveau de la garniture, les tomates rendent de l'eau et ça cuit très bien.
  • Saupoudrez le dessus du plat avec la mozzarella râpée et enfournez 40 minutes.
  • Au bout de 40 minutes, j'éteins le four, je l'entre-ouvre et je laisse reposer mon plat comme ça 10 minutes avant de servir, ça permet aux pâtes de finir d'absorber le bouillon et c'est parfait.

Video

Notes

Mon plat fait environ 35cm de long pour 26cm de large. Servir avec une petite salade verte.

IMG 5771

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 1
Close
Close