Un délicieux gratin de courge, un gratin d’automne avec de magnifiques couleurs ; on s’est régalé, je l’ai déjà réalisé deux fois. C’est chez Hélène du blog de Cuisine anglaise “Chez Becky & Liz” que j’ai trouvé cette petite merveille de saison “vous m’en direz des nouvelles” disait-elle dans son billet, je confirme ! En accompagnement d’une viande ou d’un poisson, c’est juste parfait. J’ai voulu l’alléger un peu comme à mon habitude et ça marche aussi très bien avec des crèmes végétales : soja light ou amande cuisine s’accomodent parfaitement. Evidemment, avec de la crème entière ça doit être un peu plus riche et goûtu mais on ne se refait pas … Pour retrouver la recette originale d’Hélène, c’est ICI, j’ai modifié un peu la recette.

Pour 4 personnes en accompagnement : 

un peu de graisse de canard ou de beurre ou d’huile pour graisser votre plat allant au four

1 courge butternut pelée et coupée en fines rondelles à la mandoline (attention les doigts !)

1 càs d’huile d’olive

2 oignons émincés

2 gousses d’ail pelées et écrasées (avec votre paume de main sur un plan de travail)

2 feuilles de Laurier

une branche de thym séché 

1càs de sirop d’agave ou de miel ou de sirop d’érable

25cl de crème de soja (light ou pas, ou amande cuisine, avoine cuisine ou crème liquide)

15cl de lait

2 càs de moutarde à l’ancienne

du sel et du poivre

60g de comté râpé

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons sur feu moyen pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement et à bien se ramollir. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’agave, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes sur feu doux. Réservez. 
En même temps, mettre les feuilles de laurier, les gousses d’ail et une branche de thym séché dans une casserole. Versez la crème et le lait dans cette même casserole et chauffez le tout sans faire bouillir pendant 5 minutes. Éteignez le feu et laissez infuser pendant 10 minutes. Passez la préparation au tamis pour retirer l’ail et le thym puis ajoutez la moutarde à l’ancienne, salez et poivrez, mélangez bien et réservez.

Préchauffez le four à 180 °C. 

Répartissez la moitié de vos rondelles de courge dans votre plat à gratin. Ajoutez la moitié des oignons puis à nouveau les rondelles de butternut et le restant d’oignons. Répartissez 1/3 du fromage sur le dessus du gratin, versez le lait et la crème à la moutarde également sur toute la surface du gratin et terminez par le restant de fromage. Couvrir votre plat à gratin d’une feuille de papier aluminium (pas au contact) et enfournez pour 45 minutes. Enfin, montez la température du four à 200°C, ôtez la feuille d’alu et cuire encore 25 minutes.

Au bout de la cuisson, éteindre le four, laissez reposer 15 minutes dans le four éteint et entre-ouvert, le jus va s’absorber, vous pourrez faire de belles parts. Régalez-vous !