Je n’aime pas trop l’automne ; les jours raccourcissent, le froid s’installe, les fruits et légumes qui ont égayé notre été disparaissent pour un long moment … Mais si je devais lui retenir une qualité à cette saison, c’est la proposition de couleurs qu’elle nous fait ! C’est beau ce vert qui passe au orange, au rouge, au marron, au rose parfois. Et ces couleurs là, on les retrouve sur les étales avec les courges, les marrons …
Justement j’ai eu envie de vous proposer une recette mettant à l’honneur le potimarron, c’est mon chouchou !
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer avec sa chair dense et consistante, ce légume est très peu calorique (30kcal au 100g), on peut donc en abuser surtout qu’il est vraiment rassasiant.
Le “baby” potiron a une saveur sucrée avec un goût tirant vers la châtaigne, d’où son nom :
potiron + marron = potimarron
On peut le déguster de nombreuses façons : en soupe, en purée, en quartiers rôtis au four, farci ou même en version sucrée dans des gâteaux … Je vous invite à utiliser l’option “recherche” pour trouver d’autres recettes avec le potimarron sur le blog.
C’est une tarte salée que je vous propose aujourd’hui avec une pâte très légère à l’huile de noix et à la farine d’épeautre. Vous pouvez évidemment utiliser une pâte brisée du commerce mais je vous assure que celle que je vous propose est express ! Je n’en achète plus depuis trèèèèès longtemps. Je la réalise la plus part du temps avec de l’huile d’olive et je varie les farines selon les placards (complète, épeautre, avec un mix de sarrasin), tout s’y prête !
Pour la pâte, mélangez l'ensemble des ingrédients avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule homogène. Étalez-la assez finement, sans ajout de farine, elle ne colle pas, sur une feuille de papier cuisson et garnir votre moule avec. Lavez bien votre potimarron, coupez-le en deux avec un bon couteau puis ôtez les graines avec une cuillère à soupe. Réservez une moitié pour une soupe par exemple et coupez l'autre moitié en tranches puis en cubes. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et les cubes de courge avec deux cuillères à soupe d'eau. Faites sauter 5 minutes sur feu assez vif puis ajoutez ensuite le bacon. Ça va caraméliser un peu donc n'oubliez pas de mélanger régulièrement pour ne pas que ça accroche. Poursuivez la cuisson 5 minutes, soit 10 minutes au total puis éteignez le feu. Ajoutez la muscade, le thym et l'ail semoule, mélangez et réservez. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la coco cuisine et le poivre. Sur votre fond de tarte piqué à la fourchette, étalez la garniture au potimarron. Versez par dessus l'appareil puis saupoudrez de comté ou de levure maltée. Terminez par les graines de courge. Enfournez pour 45 minutes. Sortez du four, laissez tiédir et régalez-vous . La pâte se travaille très bien, pas besoin de temps de pause, on peut l'utiliser de suite.
Vous pouvez graisser légèrement votre moule à tarte ou comme moi, étaler votre pâte sur une feuille de papier cuisson et la conserver à l'intérieur du moule ensuite, cela évite l'ajout de matière grasse.
J'ai utilisé un cercle de 24 cm mais un moule à quiche traditionnel sera également parfait.
Vous pouvez réaliser la pâte plusieurs jours avant, chemiser votre moule, filmer le tout et réserver au congélateur. La pâte s'utilise dès la sortie du congélateur, on ajoute la garniture et on enfourne.
Tarte d'automne au potimarron
Print Recipe
Ingredients
Instructions
Notes
8 Commentaires
Vero-43
9 novembre 2017 à 8 h 23 minCa a l’air fabuleux je vais rester sous peu.
Bisous bonne journée
Ana
9 novembre 2017 à 12 h 53 minmerci ma soeurette !
bernadette
9 novembre 2017 à 9 h 13 minFélicitation pour ton nouveau blog avec ses magnifiques photos sache que ta tata de clermont est toujours aussi fidèle je vais tester ce soir continue de nous régaler bisoys
Ana
9 novembre 2017 à 12 h 53 minMerci beaucoup ma petite tatie ! Je sais que tu es fidèle et ça me fait chaud au coeur. Je te fais de très gros bisous, au reste de la famille aussi !
Alison
22 novembre 2017 à 8 h 53 minTon nouveau blog est très joli, oui!
J’adooore le potimarron et je suis ravie que tu proposes une pâte saine avec de la farine complète! Le mariage avec les allumettes de bacon est parfait, je suis sûre que cette tarte est délicieuse!
Ana
24 novembre 2017 à 7 h 25 minmerci pour ton gentil commentaire, c’est adorable. Bonne journée
Pain
18 novembre 2019 à 16 h 55 minBonjour! Doit on éplucher le potimarron?
Ana
26 novembre 2019 à 13 h 43 minje ne le fais jamais ! belle journée