Une recette express, saine, à improviser selon les fruits de saison ; un délice de simplicité !
J’ai utilisé la recette de “mégalowfood“, un blog que j’adore (CLIC), sa version « mûres et pêche » est très alléchante !
Le fond de pâte reste bien croustillant et sur les bords, on a l’impression de croquer dans un biscuit. J’ai utilisé des prunes qui venaient du jardin d’une amie, je les avais congelées l’année dernière, il fallait absolument que je les utilise. Bref, c’est chose faite et cette tarte sans chichi, rustique, réalisable sans matériel ou presque, nous a régalée.
Vous pouvez varier avec d’autres fruits mais veillez quand même à ne pas en utiliser qui rendent trop d’eau à la cuisson, la pâte risquerait de se détremper. Laissez la tarte poser deux ou trois heures (une fois froide, vous mettez un papier d’alu dessus) car les fruits, naturellement sucrés, vont faire une sorte de compotée liquide qui se solidifie en refroidissant.
Tarte rustique aux prunes
Print RecipeIngredients
- Pour la pâte :
- 120g de farine de petit épeautre complet
- 40g de poudre d'amande
- 20g de sucre de coco
- 35g d’huile d'olive, de noix ou de coco fondue
- 45g d’eau froide
- Une bonne pincée de fleur de sel
- Une bonne pincée de cannelle
- Pour la garniture :
- 500g de prunes coupées en deux et dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amande
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la pâte (la farine, la poudre d’amande, le sucre de coco, la cannelle, le sel, l'huile et l'eau). Mélangez avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Terminez la boule de pâte à la main et disposez-la sur du papier sulfurisé légèrement fariné.
Abaissez la pâte à 0,4 mm environ avec un rouleau à pâtisserie que vous pouvez également fariner un peu si vous sentez que la pâte est un peu collante. Nul besoin d'avoir un cercle régulier, je vous l'ai dit, c'est du rustique !
Parsemez la pâte de poudre d'amande puis déposez-y les prunes côté ouvert vers le haut. Saupoudrer de sucre de fleur de coco et transférez la feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Enfournez pour 45 à 50 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.
Notes
Vous pouvez utilisez de la poudre de noisette.
4 Commentaires
Vero-43
11 septembre 2018 à 9 h 34 minHummm elle met l’eau à la bouche. J’adore ces tartes aux fruits 😍😘
Ana
11 septembre 2018 à 13 h 03 minMerci ma kaou t’es un amour !
gourmandelise
12 septembre 2018 à 8 h 34 minElle est appétissante ta tarte avec cette pâte rustique épaisse et brune!
Ana
12 septembre 2018 à 17 h 25 minOui, la simplicité a du bon ! Belle soirée Elise et merci pour ton passage