Une tarte inspirée par Pascale Weeks  qui a partagé la recette de sa maman ICI. Il y en a déjà pas mal de versions sur mon blog : la tarte aux pommes & crème d’amande, la tarte avec les pommes qui rendent leur jus toute la nuit avant d’être déposées en rosace sur une pâte feuilletée, la tarte fine aux pommes, ultra simple mais délicieuse, ou l’inimitable tarte tatin. Bref je vous laisse le choix et vous rajoute même une proposition avec cette tarte aux pommes à l’alsacienne où un appareil crémeux vient recouvrir les pommes dressées sur une pâte brisée ; c’est très très bon aussi ! 

Pour un cercle de 22cm de diamètre : 

*une pâte brisée du commerce ou :

200g de farine

100g de beurre

1 oeuf

une pincée de fleur de sel

1 càs rase de sucre semoule

+/-1càs d’eau

*pour la garniture : 

25cl de crème liquide entière

50g de sucre

2 oeufs

1càc d’extrait de vanille liquide

2 grosses pommes

(cannelle en option)

Avec un robot, mettez dans le bol la farine, le sel et le sucre, mélangez quelques secondes puis ajoutez le beurre froid coupé en dés. Pétrir avec la feuille du KA jusqu’à obtenir une consistance bien sableuse. Ajoutez alors l’œuf, pétrir à nouveau mais pas trop longtemps. Lorsque vous voyez que la pâte commence à s’assembler, arrêter le robot et terminez votre boule à la main. Laissez-la reposer 20 minutes au frais enveloppée dans un film alimentaire. 

 

Sortez votre pâte du frigo, ôtez le film et déposez-la sur une feuille de papier cuisson. Par dessus, mettez une autre feuille de papier cuisson et passez le rouleau en tournant la pâte d’1/4 de tour à chaque fois. L’abaisse de pâte doit être d’environ 3mm. Enlevez délicatement le papier cuisson du dessus, posez-le sur la plaque allant au four et déposez votre cercle dessus. Prenez l’autre feuille de papier cuisson avec la pâte étalée et retournez-la sur votre cercle, en la centrant. Foncez alors votre cercle. Piquez le fond avec une fourchette, filmez bien le tout au contact et laissez au frigo au moins deux heures. Cette opération vous donnera des bords de tarte nickel, qui ne s’affaissent pas à la cuisson et vous n’aurez même pas à mettre de « poids » dessus pour la cuisson à blanc.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, fouettez le sucre et les oeufs puis ajoutez l’extrait de vanille et la crème, mélangez bien et réservez au frigo.

Cuisez à blanc votre fond de tarte 15 minutes. Sortez-le du four et laissez reposer le temps de couper les pommes en deux, puis en 4 puis à nouveau chaque quartier en 3. Disposez les pommes selon votre goût et versez doucement l’appareil dessus. Enfournez pour 30-40 minutes. Mettez un papier alu si la tarte colore trop vite.

Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous !