Une idée qui est née de cette recette, trouvée sur le très beau blog « Piment Oiseau« . Le résultat est vraiment extra ! Une tarte briochée, moelleuse, avec une garniture que vous pouvez décliner selon vos envies. La recette de la brioche est sans beurre et sans oeuf, idéal pour certaine intolérance mais pas que ! Je vous conseille de la tester ; en version salée comme ici ou en version sucrée pour le p’tit dej ou le goûter, vous allez adorer…Le célébrissime Christophe Michalak a encore frappé ! 

Pour la pâte à brioche façon Michalak :

290g de farine 

170 g de lait demi-écrémé

1càc de levure de boulanger déshydratée

45g d’huile de colza

40 g de sucre

3g de sel

Commencez par faire tiédir le lait au micro-ondes (pas trop chaud surtout, ça pourrait désactiver la levure) et délayez-y la levure. Réservez 10 minutes à température ambiante. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez, l’huile puis le lait avec la levure et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, environ 2-3 minutes. Couvrez d’un film alimentaire et laissez pousser 1h à 23 degrés environ ou dans le four lumière interne allumée, c’est la meilleure chambre de fermentation que je connaisse. La pâte doit doubler de volume.

Pour la sauce béchamel:

15g de beurre

20g de farine

200g de lait demi écrémé

sel/poivre

noix de muscade râpée 

Pour la béchamel, faites fondre dans une casserole le beurre et la farine sur feu doux, mélangez à l’aide d’un fouet. Versez petit à petit le lait sans cesser de remuer et laissez épaissir sur feu doux tout en remuant. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade et laissez tiédir. La consistance doit être épaisse. 

Préchauffez le four à 175°C/180°C selon les fours. 

Déposez votre boule de pâte sur un plan de travail fariné. Appuyez dessus avec le poing pour la dégazer. Abaissez-la ensuite au rouleau à pâtisserie en un cercle de la taille d’une pizza, assez finement. Étalez dessus toute la béchamel en laissant 1 à 2cm en bordure. Pour la garniture, j’ai fait revenir un petit blanc de poireau avec un demi oigon pendant une vingtaine de minutes puis j’ai assaisonné. J’ai réparti ce mélange, ajouté 75g de bacon émincé et j’ai râpé 40g de comté. Vous pouvez ajouter du curry ou du basilic, c’est au choix. Je vous l’ai dit, cette tarte peut se décliner de mille façons. 

Enfournez pour 25 minutes. Dégustez avec une salade et régalez-vous ! Cette tarte doit être mangée dès sa sortie du four, elle n’est pas aussi bonne réchauffée.