Mes parents ont été visiter la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage le weekend dernier et m’ont fait le plaisir de me ramener (ENTRE AUTRES!!!) du chocolat de couverture Caraïbe 66%. En fait je ne sais plus si je dois “encenser” un peu plus mes parents ou alors les “maudire” pour ce cadeau … Après y avoir goûté, je ne sais plus comment je vais pouvoir repasser à mon chocolat de couverture traditionnel et dont le prix est divisé par deux. Je ne pensais pas pouvoir faire une telle différence ! Certes j’ai entendu maintes et maintes fois des bloggeurs, des professionnels … vanter les mérites de ce fameux chocolat Valrhona mais je me disais, au même titre que la dégustation du vin, que je n’étais pas assez connaisseuse pour percevoir la différence … ben mon amateur de palais l’a fait, il est passé d’un vin de table, pas mauvais pour le p’tit verre avec le fromage, à un grand cru, celui qu’on déguste pour des belles occasions !! Si vous avez l’opportunité, goûtez-y … En tout cas, quoi de mieux qu’une recette de tarte au chocolat pour le mettre en valeur ? Et j’ai opté pour la fameuse recette de Catherine Kluger (l’avocate devenue pâtissière !), trouvée sur le blog que j’adore “La Fourmi élé“. Je l’ai réalisée la veille et je l’ai laissée dans une pièce à 18°C environ, à température ambiante (à l’abri de la lumière et de l’humidité), parfaite !

Pour la pâte à tarte cercle de 24 cm :

200 g de farine T45 ou gruau

80 g de sucre glace

25 g de poudre d’amande

1 pincée de sel

120 g de beurre froid coupé en morceaux

1 petit oeuf

Mélangez farine, le sucre, poudre d’amande et le sel. Faites un puits au centre et y ajouter le beurre coupé en morceaux ; mélangez avec la feuille du KA jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez l’oeuf et pétrissez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frigo. Il est possible de la réaliser la veille ou l’avant veille, voire plusieurs semaines à l’avance et de la congeler.

Sortez votre boule de pâte sur une feuille de papier cuisson et foncez votre cercle. Pour cela, abaissez votre pâte et disposez votre cercle sur l’abaisse en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l’abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle. Piquez le fond de tarte et recouvrez-le de film alimentaire, bien au contact en remontant sur les bords. Mettre au frais pour 3h, cela va permettre d’avoir un fond de tarte très régulier qui ne redescendra pas lors de la cuisson à blanc. Même pas besoin de légumes secs ou de poids pour la cuisson.

Préchauffez le four et enfournez à 180° pendant 15 minutes, le fond de tarte doit être légèrement doré. Pendant ce temps préparez la suite :

Gâteau/mousse au chocolat :

3 oeufs

110 g de sucre en poudre

100 g de chocolat noir de qualité

75 g de beurre

20 g de cacao en poudre non sucré

1 pincée de fleur de sel

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre et le cacao. Une fois fondu, laissez refroidir un peu.

Dans un saladier, fouettez, les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne crèmeux. Versez-y alors le chocolat tiédi, bien mélanger, la fleur de sel, mélangez à nouveau.

En parallèle, montez les blancs en neige. Incorporez un premier tiers vigoureusement dans la préparation au chocolat pour la détendre puis les deux autres tiers délicatement en soulevant bien du bas vers le haut pour ne pas casser les blancs. Versez sur la pâte à tarte précuite et enfournez à 180° pendant 20 à 25 minutes, le mélange doit être gonflé et pris. Conservez à température ambiante.