Pour faire le plein d’énergie, ces barres sont le carburant idéal ! Pas de sucre ajouté, les fruits secs font le job et la généreuse couche de chocolat également.
Je vous l’ai toujours dit, les collations maison, y’a rien de meilleur ; je vous donne une nouvelle version pour pouvoir varier les plaisirs !Les autres variantes sont à retrouver ICI. Ces barres sont pleines de bons nutriments, idéales pour les gens actifs et en plus elles sont délicieuses et gourmandes. Ne zappez pas la couche de chocolat, ça fait toute la différence, ça apporte tellement de gourmandise…
J’ai utilisé des dattes deglet nour, une variété originaire d’Algérie qui est bien moins cher au kilo que les dattes medjool. Je vous conseille, (car elles sont moins moelleuses et charnues) de les passer dans l’eau bouillante 15 minutes, vous pourrez les mixer beaucoup plus facilement.
J’ai voulu avoir une base lisse avec les dattes et j’ai ajouté de la texture avec une partie de mes ingrédients juste concassés. Evidemment, les noisettes peuvent remplacer les noix, les figues peuvent remplacer les abricots etc … vous le savez, ces recettes-là s’adaptent.
Je vous redonne mon astuce pour façonner vos barres : il faut s’humidifier les mains ou votre spatule pour que la préparation ne colle pas, c’est assez magique ! Enfin, des ingrédients de qualité et un bon robot sont indispensables !
Barre sans cuisson et sans sucre ajouté
Print RecipeIngredients
- 1/ 30g de graines de courge
- 75g d'abricots secs
- 75g d'amandes
- 2/ 250g de dattes dénoyautées
- 75g de flocons d'avoine
- 30g de copeaux de coco grillés
- 3/ 75g de chocolat noir
- 75g de chocolat au lait
- 2 càc d'huile de coco non fondue
Instructions
Commencez par tremper les dattes dans l'eau bouillante.
Pendant ce temps, placez dans la cuve du robot (lame en S) les graines de courge, les abricots secs et les amandes. Mixez par pulse jusqu'à concasser grossièrement le tout, comme dans la vidéo, réservez dans un saladier.
Placez les dattes à peine égouttées dans la cuve du robot et mixez jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez alors les flocons d'avoine et la noix de coco, mixez à nouveau jusqu'à obtenir une texture sans trop de morceaux.
Dans le saladier, assemblez les deux préparations à la cuillère ou avec des mains humides puis tassez la pâte dans un moule (36x11cm ici) recouvert de papier cuisson, toujours avec les mains humides. Lissez la surface.
Faites fondre le chocolat et l'huile de coco au micro onde dans un petit récipient ; mélangez bien et coulez-le ensuite sur les barres. Placez au frigo 1h30 avant de découper en barres.
Notes
les barres se conservent sans problème 1 semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.
1 Commentaire
Vero43
16 novembre 2024 à 12 h 20 minQuel kif ça 😍