Légumes, féculents

Porridge salé au potimarron

5
(2)

Je pense que c’est la recette idéale pour la saison ! C’est le plat confort food par excellence qui réchauffe les coeurs !

On a l’habitude d’en manger des sucrés, si vous me suivez sur les réseaux vous connaissez mon amour pour les dressages des porridges et des toppings ! Mais la version salée ne revient pas assez souvent au menu … il faut que ça change ! En plus c’est vraiment une cuisine du placard ; on a généralement toujours des flocons d’avoine chez soi, enfin pour ma part, et ensuite tout s’y prête ! Faites parler votre imagination !

Ici je l’ai servi avec un oeuf poché pour la gourmandise, des champignons rôtis à la poêle avec de l’huile d’olive, une persillade et de la levure maltée pour le goût. Des éclats de noix pour le croquant, du piment pour le pep’s, du persil et un filet d’huile d’olive. C’est tellement crémeux, un vrai délice ! Et je dois avouer que le jaune coulant, c’est la cerise sur le gâteau.  

En tout cas c’est très simple à réaliser. Une contrainte, il faut le déguster dans la foulée, un peu comme un risotto en fait ! Je vous laisse avec la vidéo et le détail des ingrédients en dessous. 

Porridge salé au potimarron

Print Recipe
Serves: pour 2 personnes Cooking Time: 20 minutes

Ingredients

  • 250g de potimarron cuit*
  • 120g de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à café bombée de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari
  • du sel et du poivre
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1 cuillère à café d'ail semoule
  • 1 cuillère à soupe d'oignons déshydratés
  • 600g de liquide (550 eau+50g lait de soja)
  • 1 grosse cuillère à soupe de levure maltée ou de parmesan

Instructions

1

On met le potimarron cuit dans la casserole et on l'écrase en purée.

2

Par dessus, on verse les flocons d’avoine, le bouillon, la sauce soja, les épices, le sel, le poivre, oignons et ail semoule.

3

On ajoute les liquides, on mélange et on cuit sur feu moyen/fort pour porter à ébullition le mélange.

4

Une fois que ça commence à bouillir, baissez le feu et comptez 7 à 10 minutes de cuisson en remuant très régulièrement pour éviter que ça accroche au fond de la casserole.

5

Il faut obtenir une texture rappelant celle du riz au lait, bien crémeuse et pas sèche ; plus le porridge reste sur le feu, plus il devient compact. On peut ajouter un peu d'eau si nécessaire.

6

Une fois la consistance atteinte, terminez par le fromage ou la levure maltée, mélangez quelques instants et versez la préparation dans un bol.

7

Ajoutez-y ce que vous voulez dessus et dégustez rapidement.

Notes

*Pour la purée de potimarron, je coupe ma courge en deux, j’enlève les graines avec une cuillère à soupe, je laisse la peau mais je la nettoie bien puis je pose mes deux moitiés côté coupé dans un plat recouvert de papier cuisson et j’enfourne à 180°C pour 35 minutes. Je laisse refroidir avant de prélever la chair ; la peau s’enlève toute seule, on peut aussi la conserver. La cuisson peut aussi se faire à l’eau, à la vapeur.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Vero-43
    29 novembre 2021 à 18 h 27 min

    Elle fait rêver cette assiette 😍

    • Reply
      Ana
      1 décembre 2021 à 16 h 54 min

      merci ma kaou

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.