Je fais du granola chaque semaine que je publie dans ma “story” sur instagram et vous êtes nombreux à me demander ma recette.
D’ailleurs j’ai quatre autres recettes sur le blog dans la catégorie “petit déjeuner”. Ces recettes sont très gourmandes et font du petit déj un vrai moment de bonheur ! Mélangé à du fromage blanc, des fruits frais, régalade assurée. J’en parle pour les déjeuners mais lors d’une collation ou pour accompagner son yaourt c’est parfait aussi ! La recette que je vous propose aujourd’hui est tout aussi délicieuse mais a le mérite d’être sans sucre ajouté. L’idée vient du blog “CléaCuisine” et j’ai pris soin de peser tous les ingrédients pour que vous puissiez le refaire à la maison.
Cette recette peut évoluer de mille et une façon en n’utilisant que des flocons d’avoine ou bien des flocons de quinoa, 5 céréales … N’hésitez pas également à y ajouter votre okara. Si comme moi vous êtes adeptes du lait végétal, voilà une manière pratique de recycler votre okara ; je l’ajoute aux proportions ci-dessous et je le mélange au reste, ça fonctionne très bien.
Ce granola est peu sucré, uniquement par les fruits, il est donc bien plus sain que n’importe quel granola que vous trouverez dans le commerce. Il est croustillant à souhait, je ne peux que vous inviter à tester !
Granola maison sans sucre ajouté
Print RecipeIngredients
- 30g de riz soufflé (sans sucre)
- 70g de pétales de sarrasin
- 250g de flocons d'avoine
- 90g de noisettes concassées grossièrement
- 70g de noix de cajou concassées grossièrement
- 20g de graines de courge
- 20g ou 2cl d'huile de noix
- 90g de compote de pomme sans sucre ajouté (une pom pot')
- 130g soit 13cl de pur jus d'orange
- 1cuillère à café rase de cannelle ou de 4 épices ou d'épices pour pain d'épices
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- Option après cuisson et total refroidissement : pépites de chocolat noir, raisins, cramberries ...
Instructions
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs, épices comprises.
Dans un petit bol, mélangez l'huile, la compote et le jus d'orange pour avoir une préparation homogène.
Versez le tout sur les ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien humide ; allez jusqu'au fond du saladier avec votre spatule.
Etalez le granola dans un grand plat (plus pratique qu'une plaque pour mélanger) recouvert d'une feuille de papier cuisson et tassez bien le tout en appuyant avec vos mains (grâce à ça vous aurez des gros morceaux bien gourmands).
Enfournez une première fois pour 15 à 20 minutes.
Au bout de ce temps, sortez le plat, "cassez" la croûte, remuez puis remettre 8 minutes, mélangez à nouveau puis 6 minutes puis encore 4 minutes et lorsque j'arrive en fin de cuisson, je prolonge environ 2 ou 3 fois 2 minutes en mélangeant car ça va très vite.
Sortez du four, faites glissez votre feuille de papier cuisson délicatement sur votre plan de travail et laissez complètement refroidir votre granola qui va ainsi durcir.
À froid, ajoutez des pépites de chocolat ou des raisins ... et conservez dans une boite en fer.
Notes
Si votre granola est bien doré et bien sec (c'est pour ça qu'il faut remuer régulièrement) il peut se conserver jusqu'à 1 mois dans une boite en fer. La cuisson est primordiale, zieutez très souvent votre granola pour ne pas qu'il brûle, chaque four est différent ! Si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez laissez refroidir votre granola toute la nuit dans le four à peine entre ouvert, il durcit parfaitement et c'est prêt pour le matin. Petit rappel, l’avoine est naturellement sans gluten mais systématiquement « contaminée » par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) ; on peut donc trouver en magasin bio des flocons d'avoine sans gluten. Vous pouvez choisir les fruits secs que vous préférez ou que vous avez dans vos placards (cajou, pécan, amandes ...) J'ai pris de l'huile de noix mais vous pouvez utiliser de l'huile de noisette ou de l'huile d'olive ... EDIT du 29/11/17 : J'ai remplacé le jus d'orange par du lait d'amande, ça marche très bien aussi et pour le coup, c'est encore moins sucré !
9 Commentaires
vero-43
13 novembre 2017 à 13 h 11 minSuperbe ce granola bien contente d’en profiter pour mon petit déjeuner😜
Ana
13 novembre 2017 à 20 h 03 minC’est de bon coeur ! Bisous ma kaou
Sev
6 mai 2022 à 7 h 00 minBonjour, j’ai coutume de faire des granolas sucrés au sirop d’érable mais ma fille devant adopter temporairement une alimentation sans sucre ajouté, j’ai cherché une alternative et suis arrivée jusqu’à votre recette. Première version faite cette semaine au lait d’amande, un succès! Aussi j’ai renouvelé ce matin avec cette fois du jus d’orange, cuisson en cours! C’est la première fois également que j’obtiens des morceaux. Merci du partage.
Ana
6 mai 2022 à 7 h 55 mintrès heureuse de lire ça ! Merci pour ces retours
Adeline Boillaud
20 juin 2019 à 14 h 05 minCe granola est un délice! La première recette avec laquelle j’ai réussi à faire de vraies pépites ! Je suis ravie! Merci 🙂
Ana
22 juin 2019 à 14 h 19 minBen vraiment ça me touche beaucoup ! Un grand merci
MP Cuisine
18 mai 2020 à 18 h 27 min[…] On peut également remplacer une partie du mélange sucrant par du jus de pomme comme ici ou du jus d’orange avec les zestes […]
Gimenes
10 juin 2021 à 13 h 21 minBonjour
Je voudrai tester votre recette je n’ai jamais encore fait, de granola. Pouvez vous m, indiquer la température du, four svp merci. Je ne voudrai pas tout gâcher 😅😅
Ana
14 juin 2021 à 16 h 15 minBonjour, comme indiqué c’est 180 au début de cuisson
bon test !