Je suis toujours en quête de recettes plus saines pour faire du bien à mon corps ; j’aime l’idée que la nourriture m’apporte tels ou tels nutriments, tant de protéines, des omégas etc … mais je ne souhaite pas que ce soit au détriment du goût ou de la gourmandise.
Si vous saviez le nombre de fois ou j’entends des personnes me dire “tu te nourris de salade ou de graines toi”, “tu manges que des légumes” … Bref, tout ça me passe au dessus ; j’ai trouvé un équilibre de vie, chacune de mes assiettes me régale et j’ai une vraie passion pour l’alimentation santé.
L’apéro est un moment convivial où l’on a tendance à grignoter pas mal de biscuits du commerce souvent très très salés et très gras (pourquoi pas si c’est occasionnel …) mais le fait maison reste ici la meilleure alternative.
Je vous propose aujourd’hui une variante de mes crackers aux graines que j’adore ; des biscuits apéro sains, croustillants et très addictifs ! L’ajout de la farine de pois chiches apporte du goût que j’aime beaucoup, mais aussi des protéines, c’est parfait pour l’apéro ! D’autres crackers ici, clic.
Crackers aux graines et à la farine de pois chiches
Print RecipeIngredients
- 120g de graines (mix au choix, sésame, tournesol, lin, chanvre, pavot, courge etc ...)
- 90g de farine T65
- 30g de farine de pois chiches
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- 1 cuillère à soupe d'herbes séchées au choix (basilic, origan etc ...)
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- du piment d'Espelette
- 40g d'huile d'olive
- 100g d'eau
Instructions
Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.
Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier, mélangez à la cuillère puis ajoutez l’eau et l’huile pour obtenir une pâte bien homogène, compacte et collante.
Mettez la moitié de la pâte sur une feuille de papier cuisson. Par dessus, mettez une autre feuille de papier sulfurisé et étalez à la main en un grand rectangle, le plus fin possible. Repliez les feuilles de papier cuisson pour souder les bords et étaler en butée de ces bords. Vous aurez des crackers bien réguliers.
Soulevez la feuille de papier cuisson du dessus puis, à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un bon couteau, « délimitez » vos crackers en carrés. À cette étape vous ne pouvez pas manipuler les crackers mais une fois cuits, le fait d’avoir passé le couteau permettra de « casser » facilement les crackers qui ne se seront pas séparés.
Enfournez pour 13 à 15 minutes (à surveiller sur la fin). Laissez refroidir quelques instants avant de « casser » en morceaux suivant les marques que vous avez faites.
Notes
Ces crackers, s'ils sont bien cuits, se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer.
13 Commentaires
Vero-43
18 juillet 2022 à 8 h 42 minUn régal ces crackers
Ana
18 juillet 2022 à 12 h 49 minMerci kaou
monique klein
18 juillet 2022 à 11 h 34 minMagnifique, je teste bientôt !!!
Ana
18 juillet 2022 à 12 h 49 minMerci beaucoup
gwen
1 décembre 2023 à 21 h 07 minFabuleux et addictifs !! Merci pour cette recette simple mais tellement efficace. Elle va devenir une de mes recettes phare .
Ana
3 décembre 2023 à 16 h 24 minmerci infiniment pour ce retour
Roudeillat
18 juillet 2022 à 12 h 36 minBonjour
Recette qui me fait envie mais par quelle farine puis je remplacer celle de blé (intolérance gluten) . Merci pour tous tes partages de belles recettes,
Belle journée
Aude
Ana
18 juillet 2022 à 12 h 48 minJe ne sais pas faire avec le sans gluten navrée. Mais testez avec farine de riz peut-être. Bonne journée
Les Recettes SAINES de la Semaine - Sain & Délicieux
22 juillet 2022 à 8 h 55 min[…] >>Voir la recette […]
Corinne G
23 juillet 2022 à 19 h 47 minBonjour, la levure maltée est-elle obligatoire ? (gluten) si oui par quoi peut-on la remplacer ? Merci pour les recettes
Belle soirée
Corinne
Émilie
23 décembre 2023 à 16 h 21 minJe viens de les faire ils sont topissimes 😋 merci pour cette recette
Isabelle
11 mars 2024 à 8 h 09 minMerci pour cette recette simple mais efficace. Par contre les crackers ne vont pas rester dans leur boîte très longtemps!
Ana
11 mars 2024 à 10 h 21 minEn effet ici c’est pareil les crackers ne font pas long feu !