Une recette provençale qui sent bon l’été ! La tapenade, un véritable délice sur du pain grillé en apéritif ou ajouté à la base d’une préparation pour cake…bref, les possibilités sont multiples et il serait dommage de s’en priver ! Ma recette ne respecte peut-être pas à la lettre la recette traditionnelle mais elle est délicieuse et si simple à réaliser ! J’étais au départ partie avec mon mortier mais je crois qu’il faut vivre avec son temps…je me suis dis « Ana, là, tu vas en avoir pour la nuit ! » et en plus les olives sautaient à côté, pfff! Du coup je me suis rabattue sur le bon vieux plongeur, très efficace et surtout très rapide ! 

Ingrédients pour un pot de tapenade : 

150 g d’olives noires dénoyautées ; 1 anchois ; 2 tomates séchées et conservées dans l’huile ; 5-6 feuilles de basilic frais ; 1càs de câpres ; 1càs de Jus de citron ; 3 gouttes de Tabasco ; 3 càc d’huile d’olive de qualité ; du poivre.

Broyez tous les ingrédients dans un mixeur ou avec le plongeur comme sur la photo et réservez au frais dans un pot. Régalez-vous !