Rating: 0.00
(0)

Crackers aux graines et à la farine de pois chiches

18 juillet 2022

Je suis toujours en quête de recettes plus saines pour faire du bien à mon corps ; j’aime l’idée que la nourriture m’apporte tels ou tels nutriments, tant de protéines, des omégas etc … mais je ne souhaite pas que ce soit au détriment du goût ou de la gourmandise.

Si vous saviez le nombre de fois ou j’entends des personnes me dire « tu te nourris de salade ou de graines toi », « tu manges que des légumes » … Bref, tout ça me passe au dessus ; j’ai trouvé un équilibre de vie, chacune de mes assiettes me régale et j’ai une vraie passion pour l’alimentation santé.

L’apéro est un moment convivial où l’on a tendance à grignoter pas mal de biscuits du commerce souvent très très salés et très gras (pourquoi pas si c’est occasionnel …) mais le fait maison reste ici la meilleure alternative.  

IMG 2963

Je vous propose aujourd’hui une variante de mes crackers aux graines que j’adore ; des biscuits apéro sains, croustillants et très addictifs ! L’ajout de la farine de pois chiches apporte du goût que j’aime beaucoup, mais aussi des protéines, c’est parfait pour l’apéro ! D’autres crackers ici, clic.

IMG 2965

Crackers aux graines et à la farine de pois chiches

Temps de préparation 30 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients
  

  • 120 g Graines (mix au choix, sésame, tournesol, lin, chanvre, pavot, courge etc ...)
  • 90 g Farine T65
  • 30 g Farine de pois chiches
  • 2 Cuillères à soupe de levure maltée
  • 1 cuillère à soupe D'herbes séchées au choix (basilic, origan etc ...)
  • 1 cuillère à café Fleur de sel
  • 1 cuillère à café D'ail semoule
  • Piment d'Espelette
  • 40 g D'huile d'olive
  • 100 g D'eau

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.
  • Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier, mélangez à la cuillère puis ajoutez l’eau et l’huile pour obtenir une pâte bien homogène, compacte et collante.
  • Mettez la moitié de la pâte sur une feuille de papier cuisson. Par dessus, mettez une autre feuille de papier sulfurisé et étalez à la main en un grand rectangle, le plus fin possible. Repliez les feuilles de papier cuisson pour souder les bords et étaler en butée de ces bords. Vous aurez des crackers bien réguliers.
  • Soulevez la feuille de papier cuisson du dessus puis, à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un bon couteau, « délimitez » vos crackers en carrés. À cette étape vous ne pouvez pas manipuler les crackers mais une fois cuits, le fait d’avoir passé le couteau permettra de « casser » facilement les crackers qui ne se seront pas séparés.
  • Enfournez pour 13 à 15 minutes (à surveiller sur la fin). Laissez refroidir quelques instants avant de « casser » en morceaux suivant les marques que vous avez faites.

Video

Notes

Ces crackers, s'ils sont bien cuits, se conservent plusieurs semaines dans une boite en fer.

IMG 2964

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 29

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Un régal ces crackers

    1. Merci kaou

  2. monique klein says:

    Magnifique, je teste bientôt !!!

    1. Merci beaucoup

      1. Fabuleux et addictifs !! Merci pour cette recette simple mais tellement efficace. Elle va devenir une de mes recettes phare .

        1. merci infiniment pour ce retour

  3. Bonjour
    Recette qui me fait envie mais par quelle farine puis je remplacer celle de blé (intolérance gluten) . Merci pour tous tes partages de belles recettes,
    Belle journée
    Aude

    1. Je ne sais pas faire avec le sans gluten navrée. Mais testez avec farine de riz peut-être. Bonne journée

  4. Bonjour, la levure maltée est-elle obligatoire ? (gluten) si oui par quoi peut-on la remplacer ? Merci pour les recettes
    Belle soirée
    Corinne

    1. Bonjour ! Pour ma part, je les ai fait avec de la levure de bière. C’est peut-être une piste pour vous ?
      Le résultat est top ! Pas sûr qu’il y en ait encore ce soir pour notre apéro chez les voisins !

  5. Je viens de les faire ils sont topissimes ? merci pour cette recette

  6. Merci pour cette recette simple mais efficace. Par contre les crackers ne vont pas rester dans leur boîte très longtemps!

    1. En effet ici c’est pareil les crackers ne font pas long feu !

  7. J’ai remplacé la farine de pois chiche par la farine de châtaignes et du bicarbonate à la place levure maltée.
    Délicieux merci!

  8. Bonjour ! Pour ma part, je les ai fait avec de la levure de bière.
    Le résultat est top ! Pas sûr qu’il y en ait encore ce soir pour notre apéro chez les voisins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 2
Close
Close