Les vacances approchent … envie de simplicité ! Une cuisine sans chichi mais avec laquelle on se régale quand même. Cette quiche, une recette de ma maman, est très très bonne. Vous pouvez opter pour des ingrédients frais ou des ingrédients en boite, tout dépend du temps que vous avez mais dans les deux cas, ça sera bon ! La pâte brisée au blé noir apporte un p’tit goût supplémentaire que j’adore mais là encore, si vous avez mieux à faire (comme siroter un verre sur votre terrasse avec un bon bouquin…), prenez une pâte brisée du commerce.

Pâte brisée à la farine de blé noir (grand moule à tarte soit 6/8 personnes) :

200g de farine blanche

50g de farine de blé noir

125g de beurre (sorti 1h avant)

1càc de sucre

1càc de sel

35g d’eau froide

1 oeuf

Garniture : 

35 cl de crème fraîche (crème soja possible ou mélange crème/lait)

3 oeufs

150 g de lardon fumés 

75g de gruyère râpé

poivre, un peu de sel (attention, les lardons sont salés), un peu de muscade

100g d’asperges vertes en bocal, des petites

1 boite de champignons de paris entiers de 230g

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la farine, le beurre, le sucre, le sel et l’oeuf. Mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l’eau froide et mélangez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Arrêtez le robot et terminez de former une boule à la main. La filmer et la réserver 30 minutes au frais. Pour l’utilisation, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail (ou sur une feuille de papier cuisson) et étalez-y la pâte au rouleau en la tournant d’un quart de tour à chaque fois. Une fois la pâte étalée, enroulez-la autour du rouleau et foncez votre moule en appuyant bien pour tapisser les parois. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fortement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette avant de mettre la garniture. 

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons sans matière grasse. Une fois bien grillés, égouttez-les sur un papier absorbant pour ôter l’excédent de gras puis répartissez-les sur le fond de tarte. Versez également les champignons.
Dans un bol, mélangez à l’aide d’une fourchette, la crème avec les oeufs, poivrez généreusement, ajoutez la muscade et un peu de sel mais je trouve que ce n’est pas nécessaire avec les lardons. Versez l’appareil sur le fond de tarte, répartissez ensuite les asperges en « soleil » puis saupoudrez de gruyère. Enfournez pour 45 minutes à 180°C. Avec une salade, c’est juste parfait !