J’avais déjà testé une recette de Burek ou pita bosniaque ICI, nous avions beaucoup aimé. Cette recette m’avait valu de nombreux commentaires (pas toujours très sympathiques d’ailleurs !) et certaines critiques, constructives elles, m’avaient poussée à en savoir un peu plus sur cette spécialité des balkans. Il en était ressorti que la pâte n’était pas forcement de la pâte filo mais une pâte maison, étirée finement avec de l’huile, ça je n’ai pas encore tenté et qu’il fallait également se procurer du Végéta, un assaisonnement spécifique et primordial pour réaliser des burek. Et ça, j’ai trouvé ! Et je suis bien d’accord, ça apporte un goût extra à la burek. J’ai trouvé la recette chez Parmesan et Paprika et c’est certain, je la referais ; pour un apéritif dinatoire ou en plat, c’est juste parfait !
Ingrédients pour un très gros plat 8/10 personnes :
1 paquet de pâte filo de 250g
1 kg d’épinards en branches surgelés ou frais
800 g de viande hachée de boeuf (fraiche ou surgelée)
4 oeufs + 1 jaune pour la dorure
3 oignons émincés très finement
125 ml de crème fraiche épaisse
2 gousses d’ail pressées
du poivre
3càc de “végéta” (c’est en fait l’equivalent de notre bouillon cube légumes mais en poudre ; il se trouve dans les épiceries spécialisées arméniennes, turques)
de l’huile d’olive
1càc de cumin
Faire blanchir les épinards à l’eau bouillante 1 ou 2 minutes (si vous utilisez des épinards surgelés, sortez-les la veille et plongez-les 2/3 minutes aussi dans l’eau bouillante pour les séparer). Les égoutter dans une passoire et une fois un peu refroidi, pressez avec votre main pour bien enlever l’eau. Dans un poêle avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et moelleux (sans coloration). Ajoutez ensuite les épinards, assaisonnez avec le poivre, la végéta (sur le paquet de végéta, il est conseillé de ne pas saler) et le cumin, laissez cuire sur feu doux le temps de faire revenir la viande hachée dans une autre sauteuse.
Réunissez ensuite les deux préparations dans une des poêles, mélangez bien et retirez du feu. Laissez refroidir une dizaine de minutes. Pour ma part, je l’ai préparé le matin pour le soir. Ajoutez ensuite les oeufs et la crème dans la préparation épinards/viande et mélangez bien.
Préchauffer votre four à 180°C. Dans un grand plat (ou le lèche frite du four) huilé généreusement, disposez 2 feuilles de pâte filo l’une sur l’autre. Puis disposez de manière très clairsemée des tas de préparation. Remettez une feuille de pâte filo par dessus et de la préparation en la disposant à d’autres endroits que la couche précédente et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la farce. Tassez bien les feuilles à chaque couche en appuyant avec vos mains. Terminez par une feuille de pate filo, badigeonnez-la avec le jaune d’oeuf dilué dans 1 cuillère à soupe de lait et enfournez pour environ 30-40 minutes, jusqu’à ce que ce soit bien doré. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis découpez de beaux carrés de burek (ça se découpe très facilement)
25 Commentaires
sylvain
9 juillet 2013 à 7 h 44 minOui, la pâte est étalée sur un torchon ou nappe, le tout sur une table ou par terre… ça peut faire 2 ou 3m carrés!
afaurore
9 juillet 2013 à 7 h 44 minhummmm ça a l’air délicieux
vero-43
9 juillet 2013 à 7 h 44 minC’était un vrai régal et ce grand plat n’a pas fait un pli!!!!bise
Nadiaa Cuisine
9 juillet 2013 à 7 h 44 minoh que ce doit etre bon miammmm
ceci-bon
9 juillet 2013 à 7 h 44 minMiam miam!!!
Galilou
9 juillet 2013 à 7 h 44 minJe ne connaissais pas le burek, mais là, ça m’intrigue. C’est vraiment très appétissant. J’imprime ta recette . Bises
19821975
9 juillet 2013 à 7 h 44 minBonsoir, non il n’est pas nécessaire de huiler ou beurrer chaque feuille car la préparation est assez humide. Bon test! Agréable fin de soirée !
Nathalie
9 juillet 2013 à 7 h 44 minUne recette qui me plait énormément! Avec des épinars en plus! Ce doit être délicieux! Bonne journée
Mely
9 juillet 2013 à 7 h 44 minCa a vraiment l’air très bon ! J’ai justement acheté de la pâte filo hier, ça me donne envie de tester !
Bises, bon mercredi !
Miss Bretzel
9 juillet 2013 à 7 h 44 minC’est marrant car j’avais fait un plat de ce genre et je m’étais pris de méchants commentaires! Ça m’avait un peu refroidi! Mais tu as persévéré, bravo!
cuisinemaison
9 juillet 2013 à 7 h 44 minUn plat complet pour un repas en soirée, bravo.
fourmiele
9 juillet 2013 à 7 h 44 minCette recette me tente bien! que de bonnes choses à se mettre sous la dent!
sandraheraud
9 juillet 2013 à 7 h 44 minhum…ça me plait beaucoup!
Doria
9 juillet 2013 à 7 h 44 minC’est une excellente recette que tu me fais découvrir !
Très bonne fin d’après-midi,
Bisous, Doria
Choupette
9 juillet 2013 à 7 h 44 minJe viens d’aller voir les commentaires de la précédente recette et en effet ils ne sont pas toujours agréables, on peut dire les choses si on n’est pas d’accord, d’une autre façon et en expliquant comme le font certains; Pas toujours facile de tenir un blog… En tout cas bravo pour ta persévérance mais pour trouver les bons produits à la campagne c’est plus difficile.
thecookalex
9 juillet 2013 à 7 h 44 minJe ne connais pas du tout cette spécialité, ça a l’air bon
Méli
9 juillet 2013 à 7 h 44 minJ’aurais adoré!
garsastronomique
9 juillet 2013 à 7 h 44 minTrô bien l’anagramme de “BEURKKKKKKKKKKK” dans le titre . . .
T’as envie de dégouter tes lecteurs ?
Je ne connaissais pô cette version revisitée des lasagnes.
A tester . . .
Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooo
Marie
9 juillet 2013 à 7 h 44 minJe n’ai jamais testé cette spécialité, ça a l’air très bon !! Je note bisous
Chris
9 juillet 2013 à 7 h 44 minCa donne envie !!
sweetty
9 juillet 2013 à 7 h 44 minBonsoir,
Très appétissant à faire rapidement mais faut’il beurrer ou huiler chaque feuille de filo ?
J’ai hâte de faire cette recette.
riri-cuisine
9 juillet 2013 à 7 h 44 minQuel régal, toutes ces épices et ces saveurs! :p
Messergaster
9 juillet 2013 à 7 h 44 minje m’en suis achetée un juste la semaine derniere dans une boulangerie.. mais j’imagine que les tiens sont bien meilleurs…