Cobbler salé aux champignons et vieux comté

13 octobre 2013

Une recette d’automne délicieuse, originale, où les scones remplacent le pain et sont cuits directement sur la garniture pour offrir une large palette de textures. J’ai pioché ce « cobbler » chez Hélène du blog « Chez Becky et Liz ». C’est simple, dès que je vais « zieuter » son blog, je découvre des recettes inédites toutes autant appétissantes les unes que les autres. Un régal ! Et cette « pie » ne déroge pas à la règle ! J’ai apporté quelques modifications toujours dans l’esprit d’alléger un peu l’ensemble, on ne se refait pas ! Sinon j’ai déjà pensé à des tas de variantes en ajoutant des morceaux de cabillaud, ou des lardons, bref on peut faire parler ses envies. D’ailleurs pour les champignons, prenez ce que vous avez !

90575624 p

Pour la recette originale c’est par ICI ! Et pour ma version, c’est par là…enfin dessous !

90575897 p

Ingrédients pour 4 personnes

La garniture : 

800 g de champignons de Paris

400 g de champignons  shiitaké de Paris brun

300 g de girolles pleurotes 

100g 50g de feuilles d’épinard (jeunes pousses)

25 g de pulpe d’ail 2 gousses d’ail écrasées

Sel & Poivre noir

Huile d’olive

Les Scones : 

175 g de farine avec levure incorporée

1 càc de levure chimique

30 g de Vieux Comté

100 g 70g de beurre froid coupé en petits dés

1 càs d’estragon fraîchement ciselé

1 càs de persil plat fraîchement ciselé

du poivre

5cl de lait

+1 œuf battu pour la dorure

Pour la béchamel au fromage : 

50 cl de lait demi écrémé

40 g de beurre

40 g de farine

30g de maïzena

½ oignon piqué de 2 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 brin de thym frais

50 g 30g de vieux Comté (18 mois pour moi)

1càc de moutarde de dijon

Une pincée de muscade râpée

Sel & Poivre noir 

90574966 p

La veille, dans une grande sauteuse, faites revenir vos champignons émincés en quartiers avec un peu d’huile d’olive et l’ail pressé jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Salez et poivrez puis réservez jusqu’au lendemain au frais. Ça c’est fait !

Le lendemain, versez le lait dans une casserole puis ajoutez-y le laurier, l’oignon piqué et le thym. Chauffez doucement sur feu moyen puis ôter la casserole juste avant l’ébullition pour laisser infuser 30minutes à 1h. Blanchir vos épinards 30 secondes dans l’eau bouillante salée, égouttez-les et réservez.

Pour les scones : dans une grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le comté râpé, les herbes, le sel (très peu, le fromage est déjà salé) et le poivre. Ajoutez les dés de beurre et le lait puis mélangez mais sans trop travailler la pâte. Essayez de l’amalgammer au mieux, la mienne était un peu sèche mais au final à la cuisson, extra. Filmez-là en rectangle et réfrigérez 30 minutes au moins.

90575014 p

Préchauffez le four à 180°C. Pour la béchamel au fromage : Passez votre lait au chinois pour ôter la garniture aromatique et versez-le sur la maïzena en fouettant. Mettre le tout sur feu moyen en ajoutant le fromage, la moutarde, le poivre et la muscade (je n’ai pas resalé). La sauce épaissit rapidement mais il ne faut pas cesser de remuer au fouet. Une fois la béchamel arrivée à consistance, ajoutez dans cette même casserole les épinards et les champignons. Mélangez bien et garnissez votre plat allant au four. 

Étalez légèrement la pâte à scones sur 2-3 cm d’épaisseur, au goût, et disposez-en 5 ou 6 selon la taille sur les champignons. Dorez-les à l’oeuf battu et enfournez pour 20-25minutes ou jusqu’à ce que les scones soient dorés. Régalez-vous ! 

90575983 p

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Ca a l’air vraiment trop bon! Je note pour cet hiver!

  2. coucou , super ta recette je trouve tes recettes vraiment très sympas je viens souvent sur ton blog, il est très intéressant, à bientôt de te lire héllyane

  3. une bien belle découverte en plus j’ai embarqué les restes!!!
    Un plat qui à la photo se prête!!!
    gros bisous

  4. Hum ca a l’air trop bon! à tester très vite! bisous

  5. j’adore ce blog aussi, j’ai déjà essayépas mal de ces recettes et le cobbler me fait de l’oeil tes photos sont superbes, du coup c’est chez toi que je piocherai ce cobbler

  6. je ne connaissais mais c est vrai que c est un bon plat d automne miam

  7. Je me disais bien que j’avais déjà vu cette recette quelque part! Je dois dire que ta version est aussi hyper appétissante, j’adore avec le comté en plus

  8. Notre semaine à Djerba est finie, je viens donc voir les nouvelles recettes …
    Bonne fin de journée
    Bisousssss

  9. Waouh, une totale découverte bien gourmande! Et ça donne terriblement envie! Bref, je suis sous le charme!

  10. Tellement tentant !!!

  11. Ouh!!! Délicieux ton petit plat de saison!! Bises

  12. Original comme recette! ça donne vraiment envie de tester!

  13. Je ne connaissais pas, c’est une recette terriblement appétissante ! Surtout avec cette bonne sauce aux champignons.

  14. Excellent tout ça les photos sont en tout cas très appétissantes ! Bises

  15. c’est original et bien bon!

  16. Holala ce que ca a l’air bon!!!

  17. je ne connaissais pas ce plat , intéressant a voir

  18. Je découvre ce plat que je trouve bien tentant ! Très belle recette !
    Très bonne soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

  19. je ne connaissais pas cette recette, mais ça a l’air vraiment terrible et tellementn bon !

  20. Il faut que j’arrête de passer chez toi ! tu me donnes faim. J’aime beaucoup le cobbler salé j’ai une recette irlandaise un peu similaire à ce que tu as fait et c’est terriblement bon
    bises

  21. je ne connaissais pas ! merci du partage ^^

  22. Il a l’air extra ton cobbler salé!!
    Très joli en plus!!

  23. C’est ultra appétissant!

  24. C’est délicieux surtout si on est plusieurs à y gouter !!!

  25. Un plat de saison qui a l’air bien réconfortant!

  26. Ca a l’air vraiment trop bon! Je note pour cet hiver!

  27. J’aime beaucoup tes petites modifications et tes photos gourmandes. Je rajoute le lien sous ma version. Encore merci pour le clin d’œil Anaick.

  28. Olala quel tuerie ce plat, tout ce que j’aime dedans ))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close