J’ai découvert ce plat à l’occasion des JO de Rio, sur FranceTV cet été. Rosilène Vitorino, chef de l’ambassade du Brésil et Gregory Cuilleron que l’on a pu découvrir dans Top Chef, nous faisaient voyager avec des recettes brésiliennes dans leur quotidienne « Bom Dia Rio ». J’ai pris beaucoup de plaisir à les regarder et je m’étais promis de refaire cette « moqueca de Peixe« , plat à base de poisson et de lait de coco. J’imagine qu’il y a surement autant de versions de ce plat que de familles brésiliennes ! Je m’en suis tenue à leur recette ou presque, j’ai juste ajouté de l’ail et pris de l’oignon nouveau à la place de l’oignon blanc ; c’était divin ! J’insite, ce n’est pas vraiment photogénique mais qu’est ce que c’est bon … et très simple à faire. J’ai réalisé la recette pour deux personnes en gardant les proportions de la garniture pour 4, donc si vous êtes 4 il vous suffit d’ajouter deux filets de cabillaud dans la sauteuse. Servi avec du riz, c’est un délice. 

Pour 4 personnes : 

4 filets de cabillaud soit 700g 

4 oignons nouveaux 

1 gousse d’ail pressée

1 poivron rouge

1 poivron vert ou jaune

3 belles tomates

20cl de lait de coco de qualité

du sel et du poivre

2càs de coriandre ciselée 

1 citron vert de préférence, jaune à défaut

1càs d’huile de palme (olive ou tournesol à défaut)

Commencez par couper le citron en deux et passez-le sur le dessus et le dessous de vos filets pour « laver » le poisson. Réservez.

Dans une grande sauteuse, faites revenir dans la cuillère à soupe d’huile, l’ail pressé et les oignons nouveaux émincés avec leur tige verte (j’ai juste coupé un peu le bout) jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. 

Pendant ce temps, coupez les tomates en rondelles ; idem pour les poivrons, laissez-les entiers et émincez-les en rondelles en otant les pépins. 

Ajoutez les tomates et les poivrons dans la sauteuse et laissez cuire 7 à 10 minutes, le tout doit rendre un peu de jus et ramollir. Salez, poivrez et ajoutez le lait de coco et la coriandre. Mélangez bien et déposez dessus les filets de cabillaud. Couvrez et poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes en ouvrant de temps en temps pour arroser le cabillaud avec la sauce et vérifier la cuisson. Servez avec du riz et régalez-vous !