Un très bon gâteau que j’ai découvert ICI, sur un joli site étranger, créé apparemment par une Italienne « Louisa ». Il peut tout aussi bien se déguster au petit déjeuner qu’au goûter. Les zestes de citron apportent une touche de fraîcheur extra et la texture, dense et humide est vraiment agréable. Là encore, je vous retransmets les proportions en gramme, à l’origine en « tasse », pas toujours simple…
Pour 6 personnes recette ICI
125g de beurre à la température ambiante
150g de sucre semoule (180g dans la recette d’origine)
3 gros œufs
150g de farine tout usage
1 pincée de fleur de sel
250g de ricotta
les zestes d’1 citron non traité
1 sachet de levure chimique
220 à 250g de pommes pelées et râpées
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez un moule de 23cm.
Dans le bol du batteur (avec la feuille si vous utilisez un KA), mélangez le beurre et le sucre jusqu’à consistance crémeuse. Baissez ensuite la vitesse du robot au plus bas et ajoutez les oeufs un par un. Versez également doucement la farine, le sel, la ricotta, le zeste de citron, la levure et enfin la pomme.
Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et les côtés commencent à se détacher du moule. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Ce gâteau se conserve très très bien, au frigo, plusieurs jours.


Chouette idée ce gâteau !
heu j’en veuxxxx
Sympa dis donc ce gâteau….il me donne envie. Gros bisous
Pommes citron hum ca me tente carrément! Bisous
merciiiiii pour le partage
un joli gâteau j’en prendrais bien volontiers une petite part
une bonne nuit
Des saveurs qui me parlent! très gourmand!
A la lecture des ingrédients, je suis sous le charme! Très gourmand!
Il a comme un goût d’automne ce gâteau ! Je garde la recette pour plus tard (quoique vu le temps actuel …) car tous ces ingrédients me plaisent.
Chouette idée ce gâteau !
joli gâteau sûrement délicieux avec la ricotta qui donne du moelleux !