Gâteau de « Louisa », pomme ricotta & citron

9 juin 2014

Un très bon gâteau que j’ai découvert ICI, sur un joli site étranger, créé apparemment par une Italienne « Louisa ». Il peut tout aussi bien se déguster au petit déjeuner qu’au goûter. Les zestes de citron apportent une touche de fraîcheur extra et la texture, dense et humide est vraiment agréable. Là encore, je vous retransmets les proportions en gramme, à l’origine en « tasse », pas toujours simple…

Pour 6 personnes recette ICI

125g de beurre à la température ambiante

150g de sucre semoule (180g dans la recette d’origine)

3 gros œufs

150g de farine tout usage

pincée de fleur de sel

250g de ricotta

les zestes d’1 citron non traité

1 sachet de levure chimique

220 à 250g de pommes pelées et râpées

96908075

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez un moule de 23cm. 

Dans le bol du batteur (avec la feuille si vous utilisez un KA), mélangez le beurre et le sucre jusqu’à consistance crémeuse. Baissez ensuite la vitesse du robot au plus bas et ajoutez les oeufs un par un. Versez également doucement la farine, le sel, la ricotta, le zeste de citron, la levure et enfin la pomme.

Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et les côtés commencent à se détacher du moule. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler. Ce gâteau se conserve très très bien, au frigo, plusieurs jours. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Chouette idée ce gâteau !

  2. Sympa dis donc ce gâteau….il me donne envie. Gros bisous

  3. Pommes citron hum ca me tente carrément! Bisous

  4. merciiiiii pour le partage

  5. un joli gâteau j’en prendrais bien volontiers une petite part
    une bonne nuit

  6. Des saveurs qui me parlent! très gourmand!

  7. A la lecture des ingrédients, je suis sous le charme! Très gourmand!

  8. Il a comme un goût d’automne ce gâteau ! Je garde la recette pour plus tard (quoique vu le temps actuel …) car tous ces ingrédients me plaisent.

  9. Chouette idée ce gâteau !

  10. joli gâteau sûrement délicieux avec la ricotta qui donne du moelleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close