Le crumble est vraiment très simple à réaliser, à improviser même ! Il en existe de multiples versions avec de la poudre de noisettes, d’amandes, ou du muesli, des biscuits émiettés … La version que je vous propose aujourd’hui est à base de cerneaux de noix réduits en poudre ; cette dernière vient s’ajouter à la farine et aux autres ingrédients qui complètent la pâte à crumble. J’ai trouvé l’inspiration chez Bernard Laurance mais j’ai utilisé ma recette inratable que j’avais notée dans une émission de Christophe Michalak et que je décline en fonction des ingrédients du placard : 100g de farine, 100g de poudre d’amande, 100g de cassonade et 100g de beurre. C’est une base mais bien sûr, vous pouvez utiliser uniquement de la farine, soit 200g ou varier les plaisirs comme je l’ai fait avec la noix. Évidemment, d’autres fruits feront l’affaire mais à la maison, on adore le duo pomme/poire et avec les carrés de chocolats disséminés par ci par là …

Pour 8 personnes ou un grand plat de 22 à 24 cm à bords hauts :

5 grosses poires 

8 pommes moyennes

20g de beurre

75g de cerneaux de noix réduits en poudre

125g de farine tout usage

100g de beurre demi sel ou doux

100g de cassonnade

8/10 carrés de chocolat noir nestlé pâtissier

Pour la pâte à crumble, mélangez dans un saladier la poudre de noix, la cassonade, et la farine. Ajoutez-y le beurre coupé en dés et du bout des doigts, « sablez » le mélange, malaxez-le pour bien incorporer le beurre et obtenir, comme son nom l’indique, un sable très grossier. Réservez au frais le temps de passer à la suite de la recette. 

Préchauffez le four à 180°C/200°C selon votre four.

  

Épluchez et épépinez les pommes et les poires puis coupez-les en dés, ni trop gros ni trop petits. Dans une cocotte en fonte, faites fondre 20g de beurre et ajoutez vos fruits. Faites cuire 10 minutes environ sur feu moyen en remuant régulièrement, les fruits vont rendre pas mal d’eau. Le but n’est pas d’obtenir une compotée. Versez le tout dans une passoire puis directement dans le plat. Parsemez de carrés de chocolat puis émiettez votre pâte à crumble sur le dessus en recouvrant la totalité et sans tasser.

Enfournez pour 25/30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servez tiède ou froid avec une boule de glace et régalez-vous !