Un dessert léger, aérien et mousseux pour fêter la saison des fraises. La qualité des fraises est donc capital pour cette recette. Je vous conseille les variétés de France : La Gariguette, reine du printemps, une chair juteuse et fondante ; son goût sucré-acidulé est extrêmement aromatique. Ou bien la Ciflorette au parfum intense et très sucré. Si vous optez pour des fraises espagnoles à 1 euro la cagette d’un kilo, va falloir sucrer davantage la préparation !! La totalité du dessert peut se préparer la veille, il suffira d’assembler le tout au moment de servir.

Pour 5 personnes : 

* la chantilly menthe/citron

le zeste d’un citron non traité

8 feuilles de menthe + 5 pour la déco

150g de crème liquide entière

150g de yaourt grecque

15g de sucre glace

* la soupe de fraises : 

750g de fraises équeutées

20g de sucre glace

20g de vinaigre de xérès

1 càs de jus de citron

* pour le crumble :

30g de beurre

30g de farine

30g de poudre de noisette

30g de sucre roux

Pour le crumble, préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la poudre de noisettes, la cassonade, le beurre et la farine. Le terme exact c’est « sabler » la pâte (Mettre à l’état friable, poudreux, les ingrédients d’une pâte). Versez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes environ ou jusqu’à ce la pâte soit bien dorée (ayez l’oeil, elle ne doit pas noircir). Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Si vous le faites la veille, attendez que le crumble soit complètement refroidi pour l’émietter grossièrement et le conserver dans un contenant hermétique. 

Pour la chantilly, mettez la crème liquide dans une saladier et faire infuser à froid avec les feuilles de menthe lavées et séchées et le zeste d’un citron non traité pendant au moins 1 heure voire plus. Dans un bol, mélangez la crème menthe/citron avec le yaourt grecque et le sucre glace et passez ce mélange à travers une passoire fine. Versez le tout dans le siphon, fermez, percutez une cartouche de gaz, secouez plusieurs fois de bas en haut et réservez au moins 1 heure à l’horizontal dans le frigo (elle doit être bien froide). Vous pouvez conserver cette crème dans le siphon pendant 24 heures au frais. 

Pour la soupe de fraises, il suffit de passer l’ensemble des ingrédients au blender et de réserver au moins 1 heure au frigo. Pour ma part, j’ai tout réalisé la veille.

Pour le dressage, au moment de servir, répartissez dans 5 coupelles la soupe de fraises. Par dessus, décorez avec de la chantilly (juste avant de le servir car elle tient moins bien que celle faite au robot ou au batteur), saupoudrez de crumble et ornez d’une feuille de menthe. Régalez-vous !