Qui n’aime pas croquer dans des p’tites gougères dodues et bien dorées pour l’apértitif ? C’est ma belle soeur qui m’a donné cette recette, elle est vraiment parfaite (ma belle soeur aussi … Nat si tu me lis :)). Je les ai faites au moins 3-4 fois et c’est toujours le même succès. Cette fois, j’ai tenté la congélation des gougères crues et le résultat est génial. Idéal pour les apéros sur le pouce qui se profilent avec le beau temps qui arrive, lancez-vous ! Le bon goût du fromage, que vous pouvez varier selon les envies et la fraîcheur apportée par les herbes, un régal ! 

Ingrédients pour une trentaine de gougères : 

200ml d’eau

50g de beurre

1càc rase de sel

120g de farine

3 oeufs

60g de parmesan

1càs bombée d’aneth 

2càs de persil

poivre/muscade

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Dans une casserole, versez l’eau, le sel et le beurre en petits morceaux et portez à ébullition. Quand le beurre est totalement fondu (on ne laisse pas bouillir le mélange trop longtemps sinon le liquide va s’évaporer), ajoutez hors du feu la farine en une fois et mélangez. Remettre sur feu doux et desséchez la pâte en la remuant à l’aide d’une spatule. La pâte doit se décoller des bords et former une boule ; l’opération prend 1 minute environ. Elle doit former des « écailles » comme sur la photo en haut à droite. 

Transvasez alors cette pâte dans le bol du robot KA muni de la feuille (vitesse 3) ou dans un saladier. Dans un bol, fouettez 3 oeufs et ajoutez-les en 3 ou 4 fois à la pâte. Les oeufs doivent être parfaitement incorporés avant chaque ajout. Au final, la pâte doit être collante mais pas liquide, il faut qu’elle fasse le ruban quand vous soulevez la spatule. Incorporez alors rapidement la garniture : herbes, poivre, muscade et parmesan. Mélangez et mettre la pâte dans une poche. 

Soit vous dressez des petits choux directement sur une plaque recouverte de papier cuisson, vous les dorez avec un jaune d’oeuf+qq gouttes d’eau et vous enfournez pour 20 minutes, soit vous dressez vos gougères dans des empreintes silicones que vous mettez pour trois heures au moins au congélateur. Au bout de trois heures, vous démoulez vos gougères et vous les réservez dans un sac congélation. Le jour de la dégustation, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante, vous sortez vos gougères sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au pinceau, faites une dorure avec un jaune d’oeuf+qq gouttes d’eau et enfournez pour 25/30 minutes. J’ai recouvert de papier d’alu les 8 dernières minutes car elles étaient déjà bien dorées. Elles ont cuit 25/27 minutes à la maison. Et voilà le travail ! On a été bluffé, elles étaient top, moelleuses à l’interieur, la congélation n’a pas du tout altéré la qualité des gourgères. Régalez-vous !