Tarte aux pommes à la crème d’amande

12 mai 2014

Ce n’est pas la première tarte aux pommes que je réalise ; celle-ci est un peu plus sophistiquée avec une crème d’amande qui vient napper le fond de tarte, un vrai régal ! Le genre de dessert que tout le monde apprécie et qui passe tout seul à la fin du repas. C’est sur le très beau blog « Confit Banane » qu’elle m’a fait de l’oeil. Pour une version plus simple et plus rustique, c’est ICI ou encore LA.

96098542

Ingrédients pour un cercle à tarte de 24cm soit 8 personnes : 

* Pâte Sucrée :

(la différence entre une pâte sucrée et une pâte sablée ? La sablée est plus friable car elle a plus de beurre que de sucre et la sucrée est plus « dure » et facile à étaler car elle a moins de beurre -Source Mercotte-).

200g de farine

100g de beurre

100g de sucre glace

40g d’oeuf entier

2g de sel

* la crème d’amande :

75g d’œufs (environ 1,5 œufs)

75g de poudre d’amande

75g de beurre pommade

75g de sucre roux

10g de farine

3 grosses pommes royal gala (ou autre) 

du sucre cassonade pour saupoudrez sur le dessus

Nappage pour tarte vahiné dans le commerce ou gelée d’abricot 

Pour la pâte sucrée : mélangez farine, le sucre et le sel. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et mélangez avec la feuille du KA jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez l’oeuf et pétrissez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Terminez de former une boule à la main. Aplatissez-la un peu, filmez-la et laissez reposer 30 minutes au frigo. Il est possible de la réaliser la veille ou l’avant veille, voire plusieurs semaines à l’avance et de la congeler.

Farinez votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Disposez votre cercle sur l’abaisse de pâte en laissant 3 cm en plus du cercle ; coupez le surplus de pâte. Mettre le cercle sur une feuille de cuisson et déroulez délicatement l’abaisse dessus en la centrant. Foncez le cercle en mettant la pâte à angle droit sur tout le tour du cercle. Appuyez légèrement pour coller au cercle (je vous renvoie à cette vidéo, très bien faite). Réalisez un petit bourrelet en pinçant la pâte et en prenant appui sur le cercle ; enlevez le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle. Enfin redressez le bourrelet, piquez le fond de tarte à la fourchette et placez-le 30 minutes au frais. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Pour la crème d’amande : dans un saladier, travaillez le beurre pommade. Mélangez le beurre avec le sucre puis incorporez les oeufs en 2 fois. Ajoutez la poudre d’amandes, la farine et mélangez bien. Sortez la pâte du frigo, passez la lame d’un couteau sur tout le tour du cercle pour égaliser les bords, piquez le fond de tarte avec une fourchette et recouvrez de crème d’amande en la répartissant sur toute la surface. 

Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en fines lamelles. Disposez les pommes sur la crème d’amande en les serrant bien. Commencez sur l’exterieur en les disposant tranche par tranche puis finissez au centre en formant une rosace ; saupoudrez de sucre cassonade. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant d’enlever le cercle.  

96098794

Faites chauffer le nappage ou si vous n’avez pas de nappage, faites tiédir à la casserole la confiture d’abricot pour la rendre plus liquide et nappez la tarte à l’aide d’un pinceau. Servir et régalez-vous ! 

96098922

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. Humm … belle idée et merci pour ce gentil retour ! Bonne journée

  2. Comme elle est jolie cette tarte aux pommes !!!

  3. Elle est sublime ta tarte Belle semaine

  4. Ouah ! elle est belle ta tarte, elle me donne envie.

  5. elle à l’air délicieuse, elle est superbe !

  6. Rien de meilleur qu’une tarte aux pommes ! Merci pour le partage ! Belle journée !

  7. Hmmm elle a l’air terriblement fondante ta tarte ! Miam miam !
    bisous Ana
    lili

  8. Un classique, mais tellement bon ! Ta tarte est très belle Bises.

  9. Elle est vraiment superbe!! J’en prendrais volontiers une belle part!! Bonne soirée

  10. Une recette de tarte aux pommes bien gourmande ! Elle est trés appétissante . Bonne soirée

  11. très jolie tarte et excellente crème
    une bonne soirée

  12. Merdouille ! lol tu m’as bien fait rire !!! chez toi en tout cas c’est pas en anglais !!! tant mieux, mais de toute façon pas besoin de parler pour voir que ta tarte elle fait un malheur !!!
    J’aDoRe !!! @ très bientôt, bises,
    Sandy

  13. elle est fabuleuse ta tarte

  14. Elle est superbe cette tarte aux pommes.

  15. Un classique toujours apprécié.

  16. elle donne très envie ta tarte !!

  17. Magnifique ta tarte et super tentante!! Belle journée à toi et à bientôt…. peut être pour le prochain kkvkvk!

  18. Ta tarte aux pommes est vraiment très belle !! Avec de la crème d’amande, c’est comme ça que je la préfère.
    belle journée à toi

  19. Je pense qu’il y a une petite erreur dans le paragraphe :crème d’amandes.Je suppose que la fin du paragraphe concerne la tarte amandine aux framboises, ce qui n’enlève rien à cette superbe tarte aux pommes.
    Bisous

  20. Merci je vais rectifier. J’ai fait un copier coller par rapport à ma recette de tarte amandine framboise, j’ai pourtant relu !! Merci, bises

  21. Visuellement elle est sublime, dire que la tarte aux pommes est ma bête noire! La tienne est vraiment belle et surtout plus qu’appétissante, surtout avec cette crème d’amande!

  22. Tu as utilisé 2 mots clés: pomme et mande ! Je prends !!

  23. Dans les ingrédients de la pâte sablée sucrée il n’y a pas de poudre d’amande et dans la préparation il y en a :/ Combien faut il en mettre ?

  24. Une version de tarte aux pommes qui me plaît beaucoup!

  25. Je réalise que cela fait déjà trois fois que je fais votre tarte et que je ne vous ai pas laissé de commentaire. Comme chez le pâtissier, tel a été le verdict de mes collègues. Merci pour cette belle recette.

  26. Marmelade84 says:

    Délicieuse tarte ma petite famille a adorée.

  27. bonjour ro la y a un pti temps que je suis pas passée suis debordé ta tarte et!!!!!!!!!!!!!!sublimeeeeeeeeeeee

  28. Bonjour, je tombe sur votre recette qui a l’air délicieuse, et j’en me demande si je peux préparer cette tarte la veille?

    1. Bonjour, cette tarte est vraiment délicieuse et comme toute les tartes elle sera meilleure le jour j mais franchement, elle peut supporter une nuit au frigo. Tenez moi au courant. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 1
Close
Close