Légumes, féculents/ Tofu - tempeh (et autres alternatives)

Boulettes de haricots rouges et tofu

5
(2)

Une recette qui vous fera aimer le tofu ! Et si vous l’aimez déjà comme moi, ça vous permettra de l’apprécier autrement.

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de la première fois où nous avons mangé du tofu avec monsieur … nous avions acheté notre bloc au supermarché, une marque bio bien connue (Bjorg pour ne pas la citer… ils ont de bons produits mais le tofu, ils doivent absolument arrêter!!!) : l’horreur ! On s’est dit plus jamais ça … et puis j’ai trouvé des marques comme Taifun ou Tossolia en magasin bio et j’ai découvert alors le vrai tofu. Si vous n’avez pas encore osé goûter, commencez par des tofus déjà assaisonnés à l’ail des ours, au pesto, le tofu rosso aussi, c’est pratique, ça évite d’avoir à le cuisiner quand on est novice. 

Pour cette recette, utilisez un tofu ferme fumé, le petit goût apporte en saveur dans les boulettes. Pour le reste, des ingrédients de nos placards, les haricots rouges en boite, bio de préférence et les herbes et épices au choix.

Je les ai servies dans un bowl avec des crudités (carottes, chou rouge, salade), du quinoa, un mix de graines et une sauce au yaourt. Je précise que cette recette peut se faire sans robot, il faudra juste couper finement les ingrédients et bien écraser votre tofu et les haricots rouges entre vos mains. J’ai regretté d’avoir un peu trop mixé ; les boulettes étaient extra mais avec un peu plus de texture ça aurait été parfait. Après c’est suivant les goûts. 

Boulettes de haricots rouges et tofu

Print Recipe
Serves: Pour une vingtaine de boulettes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 1 boite d'haricots rouges (240g poids net égoutté)
  • 200g de tofu ferme fumé (ici marque taifun)
  • 35g de farine de blé (ici t65)
  • 35g de chapelure
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • poivre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
  • + huile pour la cuisson

Instructions

1

Dans le bol de votre robot, mettez oignon, ail, feuilles de menthe. Mixez puis ajoutez le tofu coupé grossièrement à la main, les haricots rouges, la farine, la chapelure, les épices, la sauce soja. Mixez par pulse, il ne faut pas mixer jusqu'à obtenir une pâte mais plutôt un haché. Stoppez alors le robot, formez 20 boulettes en les roulant dans vos paumes de mains.

2

Dans une poêle bien chaude avec deux cuillères à soupe d'huile, faites-les dorer sur toutes les faces 2 minutes environ, la cuisson est rapide. Servir bien chaudes.

Notes

Pour la sauce au yaourt, mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt à la grecque, 1/2 cuillère à café de moutarde, quelques feuilles de menthe ou persil hachés finement, 1 cuillère à soupe de tahini ou purée de sésame (à défaut de l'huile d'olive), 1 filet de jus de citron, 1 filet de vinaigre de cidre, du sel et du poivre.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    Vero43
    25 septembre 2023 à 8 h 03 min

    Délicieuses ces boulettes

    • Reply
      Ana
      25 septembre 2023 à 8 h 10 min

      oui on a adoré aussi hihi

  • Reply
    Gigi
    25 septembre 2023 à 8 h 26 min

    Bonjour merci pour cette recette quand vous dites 24 gr de poids égoutter ce n’est pas plus ? Merci beaucoup j’ai trop hâte de le faire
    Bonne journée 😘

    • Reply
      Ana
      25 septembre 2023 à 8 h 35 min

      Si bien sûr c’est 240g hihi ! belle journée

  • Reply
    Béa
    25 septembre 2023 à 18 h 42 min

    Coucou nous aussi première expérience Tofu Bjorg beurk on s’était dit aussi plus jamais de Tofu et pis je suis tombée sur Mélanie du blog le cul de poule et là en bavant devant ses recettes j’ai retenté l’expérience Tofu avec les marques que tu cites et là révélation c’est trop bon. J’ai du Tofu dans le frigo je vais tester ta recette, elle me fait trop envie. Merci

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.