Ce tajine est un plat de saison qui ravira les amateurs de sucré-salé. C’est vraiment divin, parfumé à souhait, je le place dans mon « hit parade » des meilleures recettes ! J’ai trouvé cette idée sur « Elle à table » et je lui ai apporté ma touche personnelle. La cuisson était de 1h environ, j’ai opté pour une cuisson longue à basse température pour confire la viande, quelques épices, de l’ail en chemise et hop ! A servir avec de la semoule, c’est parfait ! … Une pensée pour ma belle sœur Nath et à ma maman qui adoreraient ce plat !

Pour deux personnes :

2 petites poires Williams assez dures, 60g de pruneaux dénoyautés, 2 souris d’agneau, 6 à 8 gousses d’ail, du thym, 1 càc rase de cumin, 1càc rase de curcuma, sel/poivre, le jus d’une orange+quelques zestes, 15cl d’eau, 1càs d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 140°C. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faire revenir les souris d’agneau sur toutes les faces. Ajoutez l’ail en chemise, les poires épluchées et coupées en gros dés, les pruneaux coupés en deux, mélangez puis le thym, les épices, mélangez à nouveau. Terminez par le jus d’orange, les zestes (1/2càc pour moi), l’eau et le thym et enfournez pour 4 h-4h30 au moins. Il faut prévoir une matinée, mais vous pouvez commencer la cuisson la veille et poursuivre la dernière heure de cuisson le lendemain sans aucun problème. C’est l’avantage des cuissons longues. Régalez-vous, les souris sont fondantes, le jus de cuisson sur la semoule à tomber ! Bon appétit !