Magret séché pour les fêtes, c’est maintenant!

1 décembre 2009

Et oui, si vous voulez du magret de canard en amuse bouche ou le déposer dans vos assiettes en entrée, le magret séché, c’est maintenant ! Il faut compter environ 2 à 3 semaines pour la période de sèche, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance ! La recette est simplissime ! J’ai recherché sur internet et plusieurs blogs en proposent, vous pourrez aller visiter «  ô délices « , ou  » Talons hauts et Cacao  » pour découvrir le résultat final.

Pour cette recette il vous faut :
1 magret de canard cru
du poivre (5 baies)
3 branches de thym ou de romarin ou autre en fonction des goûts!
600g de gros sel de Guérande

Commencez par dénerver les parties visibles (la technique est ici, chez Chef Simon) ; conservez toute la partie graisseuse pour éviter que le sel ne pénètre de trop. Dans une boite hermétique, versez la moitié du gros sel et déposez le magret dessus côté peau. Recouvrez avec le restant de gros sel , tassez avec un linge et réservez au frigo au moins 12h. Si vous aimez les magrets très salés, laissez lui 24h de repos au lieu de 12h.

46991361 p46991397 p

Au bout de ce temps, rincez le sous l’eau puis épongez avec du papier essuie tout.

46991499 p

Assaisonnez généreusement de poivre (5 baies), déposez les tiges de thym ou de romarin ou les deux ! et enveloppez le magret dans un linge propre. Maintenant, laissez le séchez 3 semaines dans le bas de votre frigo.

46991527 p

Selon le temps de pause, au bout de 2 semaines, il sera moelleux au centre, plus ferme au bout de 3 semaines et de plus en plus foncé au fur et à mesure de son vieillissement.

Et oui, c’est maintenant!

trois semaines plus tard…

48139724 p

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l’instant. Soyez le premier à noter cet article !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile.

Let us improve this post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article.

Participez à la conversation

  1. juste une question:est-ce que le tien aussi avait une légère couche de moisissures au bout de trois semaines?

  2. Je vais devoir tester cette recette. Bonne journée. Mistikris

  3. ça a l’air bien bon merci,bonne journée!

  4. ça me donne vraiment envie !!

  5. J’aime beaucoup le magret séché ainsi.
    Bonne journée

  6. hum comme j’aime ça! mericp our le rappel!

  7. hummm je crois que l’on va se régaler pour noël!

  8. Le mien attend tranquillement dans le bas du frigo … j’ai hâte d’y goûter !
    Céline

  9. Chauqe jour, c’est que du bonheur chez toi !!!! Bises !

  10. ca marche pour le filet de porc aussi , j’ai tester et c’est pas mal du tout
    merci car j’avais préparer différemment et ta recette me plait mieux que la mienne lol
    bonne journée

  11. Sympa ce magret séché… C’est le moment ou jamais !! Passez un bon WE…
    Bises…

  12. j’ai fais le mien il y a un mois environ je l’ai goûté il est extra
    bises

  13. Merci de m’y faire penser, j’adore!
    Bises

  14. C’est une belle idée pour les fêtes et c’est très bon !
    Bisous, Doria

  15. C’est une idée que je retiens pour les fêtes, c’est si bon!!!
    Bon week-end

  16. il doit être delicieux !!

  17. J’adore ça, je ne le fais que comme ça !

  18. cette année, je tente le foie gras maison …
    et une prochaine fois, le magret surement …
    ta recette me tente bien !

  19. Bonjour ana oui c’est délicieux et à servir en apéro !!
    à bientôt sur nos blogs ! Pierre

  20. Hum certainement délicieux fait maison ; il faudra que j’essaie.
    Bises

  21. Bonsoir ma Chère ana,
    J’espère qu’il te reste quelques douceurs dans ta boîte à biscuits car, comme le râble de lapin, je suis désolée, Ana, il m’est impossible de toucher à ce petit canard…
    Il n’empêche que ton talent a dû en faire une excellente recette pour les amateurs de viande.
    De toute façon, il y a certainement un accompagnement que je prendrais avec plaisir…
    Très bon week-end
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  22. Ça fait longtemps que je veux en faire… Je crois que c’est le moment, merci pour le rappel !

  23. Ha oui je l’ai vu aussi, j’ai trop envie d’essayé! Mais j’ai lu que tu pouvais le laisser sécher 3 jours.. Bon sûr que plus ça sèche mieux ça doit être mais T’en dis quoi toi de 3 jours? Peux être que tu pourras regarder sa tronche dans 3 jours et me dire?
    Biz Ana.

  24. depuis Noël dernier je fais mon foie gras , mais je n’ai aps encore essayé le magret séché ….je crois que je vais tenter le coup cette année!

  25. C’est intriguant, j’en ai jamias gouté

  26. Décidement, tout le monde à la même idée pour les fêtes ! lol
    j’en ai fait un moi aussi ce week-end ! C’est vraiment trop bon !! bises

  27. tu as raison c’est simplissime! merci je trouve cela génial de pouvoir faire un maximum de chose soi-même!
    bonne soirée!

  28. Je vais le faire !
    Je fais ta recette ce soir …

  29. juste une question:est-ce que le tien aussi avait une légère couche de moisissures au bout de trois semaines?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

J'aime 0
Close
Close