… ou “Les boules du Picoulat“, une recette partagée entre Catalans du Roussillon et Languedociens du Fenouillèdes. J’ai trouvé l’idée dans le dernier “ElleàTable“, et j’ai fait un petit mélange avec une autre recette trouvée ici. Le tout donne un plat très réconfortant que j’ai servi avec des haricots blancs en bocal achetés en Espagne cet été ; si des “munjetes” (haricots blancs) seraient idéales, des pommes de terre bouillies et une salade verte vous régaleront aussi

pour 26 boulettes soit 4 à 6 pers selon entrée-plat ou plat unique : 

500g de chair à saucisse

250g de boeuf ( bas morceaux maigres )

2 gousses d’ail pressées

3 càs de farine

1 oeuf

1 petite échalote ciselée très finement

1 càs de persil haché

pour la sauce des boulettes :

100g de lardons fumés

100g d’olives vertes dénoyautées

2càs d’huile d’olive

1/2 càc de cannelle moulue

1 pincée de piment

2 petits oignons émincés finement

2càs de concentré de tomate

30 à 40g de cèpes séchés réhydratés dans l’eau tiède 30 minutes.

Dans un grand saladier, mélangez les viandes, ajoutez l’ail, le persil, l’oeuf, salez légèrement et poivrez. Formez des boulettes de 3/4cm dans votre paume de main et roulez-les dans la farine. Ôtez l’excédent de farine. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y colorer vos boulettes 5 minutes environ. Retiez les et dans la même huile, faites rissoler l’oignon et les lardons. 

Ajoutez 2 càs de farine, le concentré de tomates, mélangez bien en décollant tous les sucs de cuisson puis mouillez avec un verre d’eau, le mélange va épaissir, ajoutez un deuxième verre d’eau et à nouveau laissez épaissir en portant à ébullition. Assaisonnez avec la cannelle, le piment ; ajoutez les olives, les cèpes et les boulettes. Ajoutez un peu d’eau si neccessaire, couvrez et laissez mijoter 1 heure à couvert. j’ai enlevé le couvercle le dernier quart d’heure pour épaissir la sauce. Servez bien chaud. Régalez-vous !