Je vous emmène au Maroc grâce à Nadia du blog « Paprikas » et son tajine délicieusement parfumé et très simple à réaliser. Si cette recette est bon marché, elle ne fait pas l’économie sur les saveurs ! En trente minutes vous avez un plat complet qui vous fait voyager … Vous pouvez varier les épices et les herbes aromatiques en fonction de vos placards ; je l’ai servi avec de la semoule, un vrai régal ! Pour les puristes, on prend du pain et on sauce directement dans le plat en prenant la boulette de viande en même temps … humm. J’ai modifié les proportions, je vous mets le lien pour la recette originale CLIC.

Pour deux personnes :

300g de semoule (picard)

2 oeufs

Pour 8 boulettes : 

250g de viande de boeuf hachée

1càc bombée de persil plat ciselé

du sel et du poivre

1/2 càc de ras el hanout 

1/2 càc de paprikas doux

Pour la sauce : 

3 càs d’huile d’olive

1 gros oignon émincé

1 gousse d’ail hachée finement

1 boite de tomates concassées (Mutti, 400g) + 1/4 de la boite en eau

1càc de cumin

1càc de paprikas

1 pincée de gingembre

1 càs de persil plat ciselé + un peu pour le dessus avant de servir

du sel et du poivre

Commencez par la sauce. Mettez l’huile d’olive dans un tajine ou dans une poêle sur feu moyen et y ajoutez l’oignon et l’ail, faites cuire quelques instants en mélangeant. Ajoutez ensuite les tomates concassées, l’eau puis les épices et le persil. Mélangez et laissez mijoter 10/15 minutes. La sauce va épaissir.

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez avec les mains la viande hachée, le persil et les épices. Assaisonnez , pétrissez bien puis confectionnez 8 boulettes. Déposez-les dans la sauce tomate et laissez cuire sur feu doux et à couvert 7 minutes en les remuant à mi-cuisson.
Cassez les oeufs sur la sauce, entre les boulettes, couvrez à nouveau la poêle et laissez cuire 4 à 5 minutes le temps que le blanc cuise et que le jaune reste mi-cuit. Saupoudrez de persil ciselé et dégustez bien chaud. Régalez vous !