La taille de ces pâtes m’a toujours impressionnée et je ne les avais jamais cuisinées jusqu’à ce jour ! J’ai bien fait de remédier à ça, car c’est un vrai délice. Pour une première, je suis restée classique avec une farce au boeuf et aubergines mais vous pouvez opter pour de la ricotta avec du saumon, des épinards, une sauce blanche … on a la choix ! En tout cas je vous le conseille, c’est TROP BON !
Pour 30 conchiglionis : (il faut compter 6 par personne environ)
*La farce :
Des conchiglionis De Cecco pour moi
400g de boeuf haché
100g d’aubergines grillées au préalable (ou surgelées) et coupées en tout petits dés
1 oignon émincé très finement
1 gousse d’ail pressée
1/2càc de muscade de qualité choisie sur ECOPHIL pour moi
1càs de menthe ciselée
1 oeuf
1càs de chapelure
3 càs de farine
*Pour la sauce tomate :
1 boite et demie de pulpe de tomates MUTTI
du basilic ciselé
1càs bombée de ketchup
1càc de sirop d’érable (ou sucre cassonade à défaut)
*Pour le dessus :
60g de chèvre (un demi crottin de chèvre)
10 à 20g de parmesan râpé
Faites cuire vos pâtes al dente (10 minutes au lieu de 12), égouttez, passez sous l’eau froide et réservez.
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce sauf la farine. Dans votre grand plat allant au four, versez votre pulpe de tomate, ajoutez le ketchup, le sirop d’érable, mélangez à la cuillère et tapissez bien tout le fond du plat. Saupoudrez uniformément de basilic ciselé et réservez.
Préchauffez le four à 180°C. Faites des petites boules de viande d’environ 2-3cm (vous ajusterez en fonction des pâtes) avec la farce, roulez-les rapidement dans la farine et farcissez les conchiglies. Déposez-les dans le plat, côté farce vers le haut et continuez l’opération (vous pouvez les serrer). Une fois votre plat terminé râpé le fromage de chèvre dessus et saupoudrez de parmesan. Enfournez pour 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit un peu gratiné. Dégustez aussitôt et régalez-vous !




Si elles sont cuites » al dente » au départ, comme je l’ai précisé dans ma recette. Puis elles repassent au four. Voilà !
Effectivement tu as bien fait de t’y intéresser! Un délice et en plus c’est très beau a voir. Bise
Mmmm ça a l’air délicieux, quelle bonne idée cette recette !
Belle semaine Ana
bises
lili
Ca a vraiment l’air trop bon! Je m’y colle mercredi !! bisous bonne semaine
Voilà qui ouvre l’appétit !
je sens d’ici les saveurs, excellente ta recette biz et à bientôt de te lire héllyane
c’est une belle recette gourmande, ça !
miamm j adore ce genre de petit plat,bisous
moi j’admire ta patience pour farcir toutes ces pâtes
J’en fais des à la ricotta et aux tomates séchées, servies froides en été, mais je dois avouer que cette version me plaît aussi énormément …
Bises et bonne journée
Hélène
Tout gratiné c’est trop bon !! bises
Une vrai délice ces pâtes!! Bonne soirée
super sympa comme recette !
quelle délicieuse idée
Ouh là là les belles pâtes farcies!
Les pâtes n.était pas cuite???
Si elles sont cuites » al dente » au départ, comme je l’ai précisé dans ma recette. Puis elles repassent au four. Voilà !