Encore une sauce crémeuse mais un peu différente cette fois puisqu’elle ne contient pas d’oléagineux. L’onctuosité est apportée par le lait de coco, j’adore ce goût !
Si vous n’aimez pas, vous pouvez tout à fait remplacer la quantité de lait de coco par de la crème d’amande, de soja … Cette sauce nous a vraiment régalés, elle est saine, colorée et de saison ; je l’ai servie avec des pâtes très rassasiantes, des fusilli de pois cassés.
J’utilise la marque Lazzaretti, que je trouve en biocoop ou à Satoriz. Une PME familiale, française, qui fait des pâtes biologiques et artisanales, je valide à 100%.
Il y en a pour tous les goûts, pour les régimes sans gluten, vegan ou juste pour les gourmands qui ont envie d’une alimentation saine, riche en protéines comme c’est le cas de ces fusilli puisqu’elles comptent 23g de protéines au 100g !
Pour les boulettes de viande, retrouvez la recette ICI ; je les avais congelées, j’ai juste eu à les réchauffer sur feu doux une dizaine de minutes.
Pour la préparation du chou kale, je vous renvoie à ce post LÀ. Enfin, pour la butternut, il vous en restera, d’ailleurs c’est encore l’utilisation des restes qui m’a conduit à faire cette sauce. Je vous mets tout de même la marche à suivre pour la cuire mais vous pouvez trouver aussi des indications LÀ.
En route pour la recette …
Sauce à la courge butternut, fusilli de pois cassés et boulette de boeuf
Print RecipeIngredients
- Pour la sauce :
- 250g de courge butternut rôtie froide sans la peau
- 150g de lait de coco (en conserve)
- 1 cuillère à café bombée de maïzena
- 1 cuillère à café d'ail semoule
- 1 cuillère à café de parprika fumé
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- du sel et du poivre
- 15cl de bouillon de légumes ou d'eau
- Pour l'accompagnement :
- 150g de pâtes aux pois cassés Lazzaretti
- 5 à 6 boulettes de viande par personne soit 100g
- des graines de sésame
- du kale cru ou des herbes fraîches
- de la sauce sriracha
Instructions
la veille, préchauffez le four à 200°C.
Coupez la courge en deux dans la hauteur et retirez les graines.
Posez les courges dans un plat couvert d’un papier sulfurisé, côté chair vers le haut. Cadriez la chair avec un couteau et versez un filet d’huile dessus. Ajoutez deux gousses d'ail dans les cavités des courges, salez et poivrez (j'ai même mis des épices).
Enfournez pour 50 minutes à 1 heure. Vérifiez que la chair soit bien tendre avant de stopper la cuisson. Laissez refroidir et gardez au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, prélevez 250g de votre butternut froide et coupez-la en gros cube. Mettez ces derniers dans une casserole.
Ajoutez le reste des ingrédients et mixez.
Réchauffez ensuite sur feu doux en mélangeant très régulièrement, la maïzena va légèrement lier le tout.
En parallèle, faites réchauffer vos boulettes de viande à couvert une dizaine de minutes avec deux cuillères à soupe d'eau et cuisez vos pâtes.
Pour le dressage, on met des pâtes dans l'assiette, on creuse le centre pour y verser la sauce. Les boulettes par dessus, un peu de chou kale cru, de graines de sésame et de sauce sriracha.
Notes
la sauce sriracha est une sauce piquante thaïlandaise que j'adore. On l'a trouve sur internet ou dans les épiceries du monde.
2 Commentaires
Vero-43
3 décembre 2018 à 7 h 28 minElle a l’air fabuleuse cette sauce je fais enregistrer cette recette. Bisous
Ana
3 décembre 2018 à 8 h 30 minUn délice ! Bisous ma kaou