Le chou kale est tendance, c’est le “chou chou” du moment sur la toile et pour tous les adeptes de la cuisine saine et vitaminée !
Son vrai nom serait “Boerenkool” (en néerlandais), visiblement les stars américaines, qui l’ont remis au goût du jour, ont préféré le nom de “Kale” pour se l’approprier … effectivement c’est plus simple !
Dit aussi chou nordique, sachez que plus il fait froid plus il apprécie et il est d’ailleurs consommé dans le nord de l’Europe depuis des années. Vendu environ 3 euros le kilo, son craquant est la garantie d’un produit fraîchement cueilli.
ses bienfaits santé son multiples : rempli de nutriments aux propriétés anti-oxydantes et anti-bactériennes, d’acides gras oméga 3, de fibres, de vitamines et en plus il est faible en calories. 
Il est parfait en salade, cru, on masse ses feuilles avec un peu d’huile ou autre sauce pour les attendrir, ou en soupe, en jus, en chips comme je vous le propose ici. Essayez-le !

Pour 4 branches de Kale : 

2 càs d’huile d’olive (soit 30g)
1càs de graines de sésame (ici noires)
1/2 càc de fleur de sel
1/2 càc de piment d’espelette ou de paprika fumé … toutes les fantaisies sont permises
* * *
Préchauffez le four à 150°C chaleur ventilée. 
Je commence par tremper mon Kale dix minutes avec deux petites cuillères de vinaigre. Ensuite je rince et je l’essore dans l’essoreuse à salade. Séchez bien les feuilles avec du papier absorbant. Ôtez la tige centrale en passant un couteau le long, on ne la mange pas. On enlève les plus grosses nervures aussi et on garde bien soigneusement les feuilles.

Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, la fleur de sel et le piment d’espelette. Ajoutez les graines de sésame, mélangez. Ajoutez dans le saladier les feuilles de kale et massez-les pour bien les imprégner du mélange. Mettez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes (à surveiller), les feuilles ne doivent pas brunir. Réservez dans une assiette et dégustez !