Une tarte automnale à la courge Butternut et à la brousse de brebis, une explosion de saveurs et de textures. Nous avons vraiment adoré, sur une base de feuilles de pâte filo croustillantes, avec la douceur de la courge Butternut et l’onctuosité de la brousse de brebis… Ne passez pas à côté !L’utilisation de la pâte filo peut faire peur, on n’a pas l’habitude ; elle est originaire de Grèce mais est utilsée dans beaucoup de pays du bassin méditerranéen comme la Turquie. On peut également l’écrire « phyllo ». En tout cas n’ayez crainte, elle est simple à manipuler. Fine et délicate, elle devient ultra croustillante à la cuisson et ajoute ce petit “croquant” irrésistible. Il suffit de superposer quelques feuilles avec un peu d’huile ou de beurre entre chaque couche pour qu’elle prenne tout son croustillant au four.
J’ai utilisé de la brousse de brebis, j’aime beaucoup mais si vous n’en trouvez pas (je l’achète à grand frais), prenez de la ricotta. Le plus fastidieux pour cette recette, c’est de couper la courge à la mandoline ou au robot mais sinon il n’y a rien de compliqué et le résultat est incroyable !
Tarte croustillante à la courge Butternut et brousse de brebis
Print RecipeIngredients
- Pour la garniture : 1 courge Butternut (environ 800g)
- 1 oignon
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 1 càs de miel
- du thym
- 1 càc d'ail semoule (ou haché)
- Paprika fumé
- Sel et poivre
- Pour la pâte et la base crémeuse : 6 feuilles de pâte filo
- 40 g d’huile d’olive (pour badigeonner les feuilles)
- 250 g de brousse de brebis
- 5cl de crème de soja ou crème
- 30 g de parmesan râpé
- du poivre
- Graines de sésame
Instructions
Lavez, épluchez et épépinez la courge Butternut. Coupez-la en 4 dans la hauteur et à l’aide d’une mandoline, émincez-la en fines tranches. Coupez également l’oignon très finement et mettez le tout dans un grand saladier.
Assaisonnez avec l’huile d’olive, le miel, le paprika fumé, l’ail semoule, le vinaigre balsamique, salez et poivrez. Mélangez bien pour enrober tous les ingrédients, puis réservez.
Dans un bol, mélangez la brousse de brebis avec la crème de soja, le parmesan râpé et du poivre. Réservez.
Montez la pâte filo : Placez la première feuille de pâte filo sur une feuille de papier cuisson huilée. Badigeonnez la feuille d'huile à l'aide d'un pinceau, pas besoin d'en mettre beaucoup, les 40g suffisent pour toute la recette. Ajoutez une deuxième feuille en laissant 4-5 cm de décalage en haut (CF Vidéo), huilez-la puis une troisième, en décalant encore de 4-5 cm, jusqu'à 6 feuilles. Une fois la 6ème feuille posée devant vous, étalez le mélange de brousse de brebis en un cercle ou un ovale au centre des feuilles de filo, en laissant une bordure tout autour. Disposez ensuite les tranches de courge en les tassant légèrement avec vos mains pour bien les répartir.
Repliez les bords de la pâte filo vers la garniture pour créer une croûte qui retient la garniture. Badigeonnez les bords d’huile d’olive puis saupoudrez de graines de sésame noir ou sésame blond pour la décoration (facultatif).
Faites cuire la tarte au four pendant 40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante et que la courge soit tendre.
Notes
C'est évidemment meilleur à la sortie du four avec une petite salade mais ma soeur en a mangé une part le soir et elle m'a dit que c'était encore délicieux et croustillant.
2 Commentaires
Vero43
7 novembre 2024 à 20 h 12 minC’était un pur délice j’ai adore
Eugénie
13 novembre 2024 à 21 h 56 minJe viens d’essayer cette nouvelle recette ce soir : c’est délicieux !!! Toute la famille a adoré ! C’est très doux et croustillant à la fois, à refaire !