Une très belle recette tirée du dernier Régal Hors série été 2014. Je n’ai rien changé à la recette, elle est parfaite comme ça. Accompagnés d’une salade verte, ces roulés sont un délice. Pensez à bien assaisonner pour relever un peu la ricotta et vous ne pouvez que vous régaler ! Une recette estivale, légère et gourmande.  

 

Pour 4 personnes (plutôt 3 ici !) : 

2 belles aubergines

500g d’épinards

250g de ricotta

1 oignon haché finement

2 gousses d’ail pressées

400g de tomates concassées (Mutti pr moi)

2 càs de chapelure

40g de parmesan râpé

de l’huile d’olive

Du sel, du poivre et de la muscade 

 

Faites suer l’oigon et l’ail dans une casserole avec un peu d’huile d’olive 5 minutes, sans coloration puis ajoutez les tomates, salez et poivrez et laissez mijoter à feu doux le temps de faire le reste de la recette. 

Coupez les aubergines en tranches assez fines (mandoline, très pratique), badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et faites-les cuire 3/4 minutes de chaque côté sur un grill (moi je l’ai fait sous le grill du four, impeccable mais plutôt 6 minutes de chaque côté). Réservez. 

 

Faites blanchir les épinards à l’eau bouillante salée, 2 minutes puis égouttez-les et passez les sous l’eau froide pour bien les refroidir. Essorez-les soigneusement, en pressant entre vos mains pour éviter qu’ils ne détrempent la sauce lors de la cuisson. Dans un saladier, mélangez-les à la fourchette avec la ricotta, salez et poivrez généreusement, ajoutez la muscade (vous pouvez également ajouter du basilic, du thym ou de la menthe).

Prenez une tranche d’aubergine, mettez un peu de farce au bout puis roulez. Dressez dans un plat et ainsi de suite. Par dessus, répartissez la sauce tomate, la chapelure et le parmesan. J’ai ajoutez un peu de basilic sur le dessus. Enfournez à 180°C pour 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit joliment gratiné. Régalez-vous !