petit déjeuner/ recettes de base

Porridge, ma recette de base

4.5
(2)

Comme vous avez pu le voir la semaine dernière sur mes réseaux sociaux lors de notre semaine au ski en famille, j’ai été “missionnée” pour les petits dej ! C’est pour moi un vrai bonheur de cuisiner et “dorloter” mes proches et je pense pouvoir dire, sans trop m’avancer, qu’ils se sont régalés ! Vous avez été nombreux à me demander ma recette de porridge alors la voilà !

D’ailleurs, le porridge, c’est quoi ? Des flocons de céréales, le plus souvent de l’avoine (avec ou sans gluten), chauffés (à la casserole, au four ou au micro-ondes) dans du lait (végétal ou non, ou un mélange de lait+eau) et qui donne une mixture crémeuse que l’on agrémente comme on le souhaite.  C’est LE petit-déjeuner idéal pour les personnes actives car il rassasie énormément, apporte de l’énergie et permet de faire le plein de bons nutriments dès le matin, à condition de prendre des ingrédients de qualité, en magasin bio de préférence.

Je ne sucre pas mon porridge, les fruits  et autres toppings que j’y ajoute me suffisent mais si vous êtes un bec sucré, je vous donne les options dans les ingrédients. Le porridge illumine mes week-ends ; je n’ai pas le temps la semaine, ça requiert un peu de préparation, je me réserve ça pour le samedi et le dimanche matin et je peux vous dire qu’il y a du soleil dans le bol !

Je vous livre ma recette de base, les proportions que je fais tout le temps et qui fonctionnent parfaitement et pour les “toppings”, cette touche qui fait TOUTE la différence, Il existe tellement de combinaisons, faites-vous plaisir selon les saisons, selon vos envies !

Pour pouvoir en déguster chaque matin, je vous recommande mes “overnight oats” ou porridge de la veille qui comme son nom l’indique, se prépare la veille ce qui a un côté pratique pour l’organisation ! Il se déguste froid, c’est aussi très très bon. Vous trouverez également ICI, des versions salées ! 

Porridge, ma recette de base

Print Recipe
Serves: Pour 1 personne Cooking Time: 15 minutes

Ingredients

  • 50g de flocons d'avoine (avec ou sans gluten)
  • 250g de lait au choix (= 250ml ou 25cl)
  • En option : sucrant : miel, agave, sucre de coco, sirop de coco, 50g de compote ou banane écrasée …
  • arômes : et/ou extrait de vanille, cannelle, thé matcha, cacao non sucré ...

Instructions

1

Versez le lait et les flocons d’avoine dans une casserole. Ajoutez éventuellement les arômes et/ou les sucres de votre choix.

2

Cuire sur feu moyen 7 à 10 minutes en remuant presque constamment. Il faut obtenir une texture rappelant celle du riz au lait, bien crémeuse et pas sèche.

3

Versez la préparation dans un bol et ajoutez-y ce que vous voulez dessus ; ici 1/2 banane en rondelle, des framboises et myrtilles surgelées, des graines de chanvre et de sésame noir, des feuilles de menthe, 1 cuillère à café bombée de yaourt, 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes, du sirop d'érable.

Notes

le porridge en soit est assez neutre en goût, assez fade. À vous de faire opérer la magie en variant les épices, les fruits frais ou surgelés, les purées d'oléagineux (plusieurs recettes sur le blog, notamment le beurre de cacahuètes, la pâte de pistache, la pâte de praliné ou encore la purée noix, amandes, noisettes), le chocolat, le lait (lait d'amande, lait d'avoine ou de cajou disponible sur le blog) ...

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.