Ce cake, c’est le genre de recette que l’on garde précieusement dans ses classeurs et que l’on ressort régulièrement ! Celle qui à coup sûr fera plaisir à tout le monde. Ce cake au citron est vraiment à tomber : très parfumé certes mais surtout ultra moelleux…et il le reste ! La texture est vraiment parfaite. J’ai juste enlevé les graines de pavot et la cardamome moulue et changé le glaçage du dessus, je vous mets de toute façon LA recette de Pascale Weeks en lien, ICI.

Ingrédients pour un moule en silicone de 26cm : 

3 œufs
180 g de sucre (ou 90g de sucre + 30g de miel)
60g ou 6cl de crème liquide entière (ou crème de soja)
165 g de farine à levure incorporée (ou 165g de farine + 1càc rase de levure chimique)
90 g de beurre demi-sel fondu
Le zeste de 2 citrons et 3cl ou 30g de jus de citron 
Pour le topping : 50g de sucre glace + 1càs de jus de citron

Préchauffez le four à 165°C (et beurrez votre moule s’il n’est pas en silicone). Dans un grand saladier, mélangez les œufs, le sucre (et le miel si vous avez fait le mélange) et les zestes de 2 citrons. Ajoutez la crème et mélangez énergiquement, puis la farine à levure incorporée et mélangez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez à nouveau. Terminez par le jus de citron et mélangez une dernière fois avant de verser la pâte à gâteaux dans le moule à cake. Enfournez pour 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un pique en bois (ou lame de couteau) inséré au centre du cake ressorte sec. A la sortie du four, laissez tiédir puis démoulez sur une grille. 

Pour le « topping », mélangez du jus de citron et du sucre glace mais ajoutez le jus, cuillère par cuillère jusqu’à obtenir la consistance souhaitée pour le glaçage. J’ai mis environ 50g de sucre glace pour 3càs de jus de citron mais j’en ai trop mis, le glaçage n’était pas assez blanc. Optez pour 50g de sucre glace et 1càs de jus de citron je pense. Coulez le tout sur le cake et régalez vous (peut se conserver plusieurs jours bien emballé dans du film étirable ou dans un sac congélation).

(précision : Attention ce mug en provenance direct de Londres n’est pas à vendre !! C’est pas Le summum du kitsh ? J’adore ! Et bientôt ils seront trois, va falloir y retourner…)

Le petit plus de Pascale Weeks : ajoutez 1 càs légèrement bombée de graines de pavot + ½ càc de cardamome moulue.

Et vous, quelle est votre recette préférée de cake au citron ?