Pour les 60 ans de mon père, nous nous sommes proposées, ma sœur et moi, d’organiser la fête de l’apéritif aux desserts. Il a fallu faire preuve d’imagination pour séduire 23 personnes friandes des bonnes choses ! Pour le dessert, j’ai pensé et réalisé cette charlotte aux framboises et son disque citron ; le genre de gâteau qui se mange sans faim, léger et mousseux. Vous l’aurez compris, cet anniversaire était une franche réussite même si nous avons eu un peu la main lourde pour les proportions du buffet salé !!! Mais bon, on a pris des notes pour la prochaine fois et puis on ne se refait pas, on nous a élevé dans l’idée qu’ « il vaut mieux trop que pas assez » !! (Je suis désolée pour les photos, je n’ai pas pu le prendre en entier)
Pour 6-8 personnes ou un cercle de 24 cm :
1. LA VEILLE préparez le crémeux aux citrons pour un moule silicone de 18 cm. J’ai trouvé cette recette de crémeux sur le blog « Les gourmandises de Sophie » que je vous recommande !
ingrédients:
100g de jus de citron
50g de jaunes d’œufs
75g d’œufs
70g de sucre
2g de gélatine ramollie et égouttée
60g de beurre
Versez le jus de citron sur les jaunes et les œufs blanchis avec le sucre.
Cuire le tout au bain-marie en mélangeant au fouet jusqu’à ce que la
crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine puis le beurre en morceaux. Coulez dans un
moule silicone de 18cm, filmez, congelez 1 nuit jusqu’au montage (minimum 5h).
2. Le lendemain, attaquez par préparer le biscuit à la cuillère :
Ingrédients :
3 blancs d’œufs
3 jaunes d’œufs
80g de sucre semoule
80g de farine
Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige
avec un pincée de sel en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque les
blancs sont bien fermes, ajouter les jaunes puis la farine tamisée en
plusieurs fois, délicatement. Le tout doit être bien aéré. Verser le
contenu sur une plaque garnie d’un papier cuisson et mettre dans le four
pour 8 minutes. A la sortie du four, retourner le papier sur un plan de
travail propre et passer une éponge humide sur toute la surface. Vous
verrez, c’est une astuce du chef, et vraiment c’est top, le biscuit à la
cuillère se décolle facilement sans s’abîmer. Dans le biscuit, découper
d’abord le fond de notre cercle puis les bandes suffisamment longues
pour faire le tour du cercle.
3. Pour la mousse de framboises :
400g de framboises
150g de sucre
le jus d’1/2 citron
5 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide
J’ai utilisé des framboises congelées que j’avais pris soin de sortir la veille. Commencez par ramolir la gélatine dans un grand récipient d’eau froide. Mixez les framboises au blender et passez le tout au tamis pour enlever les petites graines. Faites chauffer la purée obtenue dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Une fois bouillant, arrêtez le feu et incorporez la gélatine en mélangeant au fouet. Laissez refroidir le mélange. Montez la crème en crème fouettée et incorporez la purée de fruits framboises à la maryse en 3 fois. Coulez un peu de la mousse dans le fond du biscuit, démoulez votre « insert » au citron et posez le délicatement sur la mousse framboise. Recouvrir avec le restant de mousse framboise jusqu’en haut du biscuit. Réservez au frigo.
4. Pour le miroir framboises:
200g de framboises
120g de sucre
le jus d’1/2 citron
2 feuilles de gélatine soit 4g.
Ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide. Mixez les framboises, et passez la purée obtenue au tamis. Versez cette purée dans une casserole avec le citron et le sucre et faites la chauffer. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée en mélangeant et laissez refroidir. Coulez sur la charlotte et réservez au moins 6 heures au frigo. Le top, faites-le la veille.







C’est bien ainsi on voit la coupe. C’est un beau dessert, le miroir est sublime. Bravo a toutes les deux.
Bonjour Anaïck,
Quelle jolie charlotte. Cet entremet m’aurait beaucoup plu car j’aime la framboise et le citron sans retenue.
L’anniversaire de ton papa a dû être une très belle fête.
Bravo pour ce joli entremet raffiné et exquis…
La confection d’un repas de fête pour 23 convives, c’est énorme …
Excellente semaine,
Gros bisous,
Patricia
60 ans … Ton Papa méritait au moins ça !!!
Bravo à vous pour l’organisation !
Bonne semaine …
CLquipopotte???
Tres beau dessert,quelle satisfaction de realiser un tel gateau.
mmmh, l’association du citron et des framboises dans ce dessert est toujours un délice.
un vrai régal ce gâteau!!léger et très très beau! bise
Belle réalisation, ton papa a du le partager avec bonheur
bravo
Coucou ,ta charlotte est trop belle bravo,bonne semaine bisous!
félicitations, elle est superbe!
hummmmm ca me donne l’eau a lbouche ce genre de gateau j’adore !!
Elle est terrible cette charlotte!!!
Bonne journée
Très joli dessert, framboises et citron c’est une valeur sûre et cela plait à tout le monde.
Bravo pour ce travail. Papa a du être ravi!
Je t’embrasse
waouh la merveille miam !! tu as bien bossée ! je ne sais tjs pas faire la génoise !! bisous
Superbe cette charlotte!!! J’espère que tu vas nous montrer le reste du repas, j’en ai l’eau à la bouche!
Une magnifique charlotte, légère et aérienne, vous avez dû vous régaler.
Wouahhh splendide la charlotte à la framboise, elle a l’air bien légère!! On dirait un nuage rose, trop joulie ^^
ta chalotte est tres gourmande bravoo
Ce dessert a l’air aérien et léger, tout en douceur et fraicheur! Bravo!
Bonne soirée
superbe!
bises
Coucou elle est superbe cette charlotte avec cette mousse fruitée miam quel délice Bravo à toi !
gros bisous
Il est MAGNIFIQUE ce gâteau !!
et elle présente très bien en plus
Quelle superbe charlotte ! Ton père a du se régaler. Bise.
wahou, félicitations les soeurettes, quel travail! vous nous faites envie avec vos délices ,colorés en plus …presque assortis à nos sacs !!!bises
elle est superbe et j’adore ces saveurs !
Vraiment superbe cette charlotte, bravo !
Bisous
que c’est beau! et cela doit être qui plus est délicieux! une très jolie réussite! bises
Wahou, félicitations il est superbe ton gâteau!!!
Superbe réalisation, bravo ! bonne journée !
quelle belle réalisation!! bravo!!
biz
Trés jolie recette !!
bonne fin de journée
bisous
Ce qu’elle est bien belle ta charlotte aux framboises !
C’est une très belle réalisation !
Je te souhaite une très bonne soirée de ce mardi,
Bisous, Doria
J’en veux !!
Bon je repars !! J’espère que tout va bien ?
Bises Miss
sublime ta charlotte j’adore ce genre de dessert
bonne soirée
WOUAH, J’EN VEUX!! Sérieusement, il y a tout ce que j’aime dans cette recette! Je note de suite.. Bonne soiré, Bise.
Superbe et gourmand avec mes parfums préférés!
très reussi ce gâteau et très gourmand.Et pour les photos je sais ce que c’est. J’ai beaucoup de choses gourmandes que je ne publie pas parce que je n’ai pas de photo…
bisous
Superbe et délicieuse charlotte. Les parfums sont si harmonieux !
Bisous
ell est bien reussie!!!
Très réussi ! Gourmand à souhait
J’en piquerais bien un petit bout bon dimanche!
j’admire ce travail de patisserie ! super gourmand en plus !
Ta charlotte donne vraiment envie ! Et je ne doute pas de son goût délicieux et de sa légereté !
C’est bien ainsi on voit la coupe. C’est un beau dessert, le miroir est sublime. Bravo a toutes les deux.