Une recette que je me suis empressée de refaire à la maison pour pouvoir la répertorier sur mon blog ; elle va faire le bonheur de mes apéros cet été ! C’est ma belle soeur qui nous a fait découvrir ça lorsqu’on a été passer quelques jours chez eux, elle a toujours de bonnes idées et nous régale avec des recettes saines, bien relevées. J‘ai eu un vrai coup de coeur pour ces sardines en bocal ! Cette recette peut évoluer, vous pouvez ajouter dans le bocal des oignons nouveaux ou des piquillos, varier avec les herbes séchées … Astuce, si vous n’avez pas envie d’enfiler votre tablier de poissonnière, Picard propose des filets de sardine de qualité, dans ce cas là, sortez-les la veille dans le frigo (article non sponsorisé).
Pour un gros bocal ou deux moyens (Source : femme actuelle n°1544 ou Magazine papilles février 2015) :
12 beaux filets de sardines
2 citrons non traité
2 feuilles de laurier
1càs de poivre en grain concassé
huile d’olive
2càs de gros sel
Grattez les sardines pour les écailler. Étêtez, videz-les puis rincez et essuyez ; c’est l’étape la plus longue. Rangez-les côte-à-côte dans une sauteuse ou une grande poêle, bien serrées les unes contre les autres (pas trop grave si ça se chevauche un peu).
Parsemez avec les lanières de zeste de citron (faites les avec un économe). Ajoutez 1 feuille de laurier, le poivre et 2 cuillères à soupe de gros sel. Versez de l’eau froide pour les recouvrir. Portez à ébullition. Laissez frémir 1 minute puis stoppez la cuisson. Laissez les sardines refroidir complètement dans leur eau (comptez 2 h).
Égouttez délicatement les sardines. Tapotez-les au papier absorbant et rangez-les debout dans un bocal en les alternant avec les suprêmes des citrons (ici les rondelles fines, mais la prochaine fois je ferai avec les suprêmes) et les feuilles de laurier (laissez des gros morceaux de laurier pour pouvoir les enlever facilement après, j’ai coupé mes feuilles en deux, un morceau dans le pot et un dessus avant de fermer le couvercle). Serrez bien puis recouvrez d’huile et placez au frigo 24 h. Si vous serrez beaucoup vos filets, il y aura besoin de moins d’huile d’olive, à l’inverse, si vous ne serrez pas vos filets, il en faudra beaucoup pour les recouvrir. Je vous conseille le juste milieu, ni trop serré, ça sera plus sec, ni trop espacé car là ça sera plus gras.
Servez sur du pain grillé légèrement ailé c’est un délice. Ces sardines se conservent 1 semaine au réfrigérateur, toujours recouvertes d’huile.
Conseil femme actuelle : Sortez les sardines 1 h à l’avance du réfrigérateur pour les servir à température ambiante.
14 Commentaires
sicacoco
4 mai 2015 à 7 h 28 minDe belles tartines avec cette recette des plus alléchante!
bonne journée
sicacoco
vero-43
4 mai 2015 à 7 h 28 minUn régal pour l’apéro sur des petits toasts grillés. Une superbe idée et des photos qui sentent l’été. Bisous
la nonna
4 mai 2015 à 7 h 28 minpas pour moi cette fois, bon lundi, et bisous
poupoule
4 mai 2015 à 7 h 28 minUne belle recette mais je passe mon tour car à la maison on aime pas la sardine.
bises
Chamborigaud
4 mai 2015 à 7 h 28 minHummm ça me tente vraiment beaucoup !! Je note avec gourmandise et je vais essayer de tester rapidement.
Bises
Michèle
guy59600
4 mai 2015 à 7 h 28 mintout ça doit être bien délicieux mais maintenant ont trouves des filets de sardines au rayon poissonnerie des grandes surfaces
très bon après-midi
sotis
4 mai 2015 à 7 h 28 minc’est extra de les faire soi même!!! bisous
Geek&balsamique
4 mai 2015 à 7 h 28 minOh mais c’est vrai que c’est une merveilleuse idée, je vais y penser pour les apéros de l’été ! Bises. Delphine
Méli
4 mai 2015 à 7 h 28 minL’idée est super, je prends note!
Assia
4 mai 2015 à 7 h 28 minHumm comme j’aime les sardines et tout le reste je salive miam
EmilieRD
4 mai 2015 à 7 h 28 minDes tartines super gourmandes!
sicacoco
4 mai 2015 à 7 h 28 minDe belles tartines avec cette recette des plus alléchante!
bonne journée
sicacoco
nat
4 mai 2015 à 7 h 28 minMerci pour ce charmant billet! c’est vrai qu’elles étaient top ces sardines et avec le soleil svp! gros bisous
PiRoMa
4 mai 2015 à 7 h 28 minJe ne suis d’ordinaire pas très sardine malgré mes origines portugaises, mais j’avoue que ta version me fait de l’oeil!!!