Dans la famille on est tous gourmands…ce n’est plus un scoop ! Pour ma soeur, c’est le chocolat et le café (et le rhum raisin, et…j’arrête là sinon elle va me voler dans les plumes !!) qui font chavirer son p’tit coeur de gourmande ! Vous savez ce que c’est, le duo gagnant qui remporte tout le temps le match pour les boules de glace, le goût des macarons … Alors quoi de mieux qu’un entremet Chocolat-Café pour honorer ses 34 ans ? Ce dessert se compose d’une dacquoise aux noisettes, d’un croustillant praliné-chocolat, d’une mousse au chocolat, d’un insert crème brûlée au café et d’une mousse au café. Vous l’aurez compris, ce dessert se mérite et demande plusieurs étapes (simples !). Le gros avantage c’est que vous pouvez décomposer, étaler sur plusieurs jours sans aucun problème. Le résultat est un dessert mousseux, léger en bouche qui passe tout seul même après un repas copieux…on s’est tous resservis !
Pour un cercle de 24 cm soit pour 10/12 personnes :
* L’insert crème brûlée au café (trouvé chez “Talons hauts et Cacao” et réalisé le jeudi pour le dimanche en le congelant)
Moule utilisé > moule à manqué en silicone de 20 cm :
4 jaunes d’œufs
30 g de sucre
2 càc de café lyophilisé ou quelques gouttes d’extrait de café
22cl ou 220g de crème entière
6cl ou 60g de lait
Préchauffez le four à 110°C. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Faites chauffer le lait, la crème et le café. Dès que la crème frémit, versez-la sur les jaunes et mélangez. Versez dans le moule en silicone et cuire pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit cuit. Laissez refroidir, filmez au contact avec un film de qualité puis réservez au congélateur 4 heures minimum pour faciliter le démoulage (ou 1 à 2 nuits comme moi pour faciliter l’organisation !).
* Dacquoise à la noisette (trouvée chez “Talons hauts et Cacao” et réalisée le vendredi matin pour le dimanche midi ; conservée au frigo) :
3 blancs d’œufs à température ambiante
75 g de poudre de noisette
75 g de sucre glace + un peu pour saupoudrer sur la dacquoise
1 pincée de sel
15 g de sucre semoule
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, tamisez la poudre de noisette et le sucre glace. Montez les blancs en ajoutant (une fois que les blancs sont mousseux) le sucre semoule petit à petit, et battez rapidement pour obtenir des blancs bien montés et lisses. Terminez en incorporant aux blancs montés, le mélange tamisé, en trois fois, à l’aide d’une maryse (mouvements de bas vers le haut en soulevant bien la préparation). Étalez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone à l’aide d’une spatule, saupoudrez de sucre glace et enfournez à 180°C durant 15 minutes ou jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré.
Sortez le biscuit, retournez la feuille de papier cuisson sur votre plan de travail, passez une éponge humide sur toute la surface du papier et décollez-le délicatement. Laissez refroidir votre biscuit quelques instants puis posez votre cercle en inox dessus en appuyant bien fort pour couper la dacquoise. Décollez-la doucement et mettez-la sur votre plat de service, face lisse sur le plat ou carton de présentation. Remettez votre cercle en inox autour et chemisez-le de rhodoïd (ou d’une bande de papier sulfurisé) pour faciliter le démoulage. Gardez au frais.
* croustillant praliné-chocolat (réalisé le samedi matin pour le dimanche midi et conservé au frigo) :
140g de pralinoise
100g de gavottes
25g de chocolat au lait
40g de chocolat noir
Hachez le chocolat et faites le fondre au bain marie. Y ajouter quelques minutes après le praliné en mélangeant bien pour homogénéiser le tout. Une fois le mélange bien lisse, retirez le saladier du bain marie et incorporez les gavottes émiettées, mélangez bien. Avec le dos d’une cuillère à soupe, étalez en couche le croustillant sur le biscuit. Réservez au frigo le temps de faire le reste.
* Mousse au chocolat noir (trouvée chez “Talons hauts et Cacao” ; réalisée dans la foulée du croustillant, le samedi matin pour le dimanche midi) :
140 g de chocolat noir 66% de cacao pour moi
1 feuille de gélatine vahiné (soit 2 g)
10cl de lait demi écrémé
19cl ou 190g de crème entière bien froide
Ramollir la gélatine dans un grand récipient d’eau froide pendant 10 minutes. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain marie ou au micro onde. Faites chauffer le lait, dès qu’il frémit retirez-le du feu et ajoutez-y la gélatine essorée ; bien mélanger au fouet. Versez en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant vivement à la spatule. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly mousseuse et incorporez-la au chocolat à l’aide d’une spatule. Coulez cette mousse sur le croustillant, lissez bien le dessus et réservez au réfrigérateur (pendant 24h c’est possible).
* la mousse au café (trouvée chez KiKi, j’ai modifié les proportions pour l’adapter à mon entremet ; réalisée le samedi après midi pour le dimanche midi) :
190g de crème liquide entière
1,5 feuilles de gélatine soit 3g
48g d’eau.
35g de sucre.
3g de café soluble.
17g de sucre glace.
Ramollir la gélatine dans un grand récipient d’eau froide pendant 10 minutes. Dans une petite casserole, mettre l’eau, le sucre et le café. Porter à ébullition, assurez-vous que le sucre ait bien fondu et que la préparation soit lisse et homogène puis retirez du feu. Incorporez la gélatine essorée et mélangez bien au fouet. Débarrasser ce sirop dans un saladier et réservez. Montez la crème en chantilly bien ferme en y incorporant le sucre glace en fin de montages. Enfin, à l’aide d’une spatule, versez 1/3 de chantilly dans le sirop et l’incorporez en faisant des mouvement de bas en haut et en ramenant la préparation vers le centre. Faites de même pour les 2/3 restants.
Sortez votre entremet du frigo, déposez l’insert congelé sur la mousse au chocolat puis coulez la mousse au café. Lissez bien le dessus et gardez au frais jusqu’au lendemain. Le lendemain matin, ôtez votre cercle en inox, retirez le rhodoïd et décorez votre entremet. Pour ma part, j’ai mis du spray velours couleur chocolat et ma soeur a pu (tant bien que mal!!) souffler ses bougies !
… Verdict :
37 Commentaires
As41
15 mars 2013 à 7 h 50 minJ aodorrrrrreeee!!!! Super!!!! Et un grand bravo!!!!!
caro
15 mars 2013 à 7 h 50 minun sublime gâteau, je fête bientôt mon anniversaire et ce genre de gâteau me conviendrait parfaitement !
La brune
15 mars 2013 à 7 h 50 minTant pis pour ma soeur … Mais je ne pourrai jamais lui faire ce gateau ..hors de mes compétences !!! Mais je pense être à la hauteur pour le déguster !!!! Bises a ta soeurette pour son anniversaire !
Marderelle
15 mars 2013 à 7 h 50 minMiam !! j’en prendrai bien une part !! Bonne journée.
Mely_Llewelyn
15 mars 2013 à 7 h 50 minIl est superbe !! Bravo pour cette belle réalisation !
19821975
15 mars 2013 à 7 h 50 minhihi…”parce que tu le vaux bien” !!!
Sonia
15 mars 2013 à 7 h 50 minCoucou poulette !!
C’est Véro qui a du se régaler… ça c’est du gâteau d’annif !! lol !! Je viens un peu aux news parce qu’il reste moins de 15 jours ?? Alors elle est arrivée cette tchoupinette ?? Toujours pas ??? ça va toi ?? Tu gères ?? Pas trop de stress ? et le Fab ? Nous tout va bien, tranquille quoi… Ce WE, l’homme va voir le rugby a Paris… Bises
brigitte
15 mars 2013 à 7 h 50 minUn gâteau qui a vraiment tout pour me plaire! miam! passes une belle journée!
choupette82
15 mars 2013 à 7 h 50 minTu nous as réalisé un superbe gâteau dis moi, il à l’air trop bon !!
Bonne journée, bises.
cpas de la tarte
15 mars 2013 à 7 h 50 minelle en a de la chance ta soeur!
guy59600
15 mars 2013 à 7 h 50 minun superbe gâteau tu as joliment gâtée ta soeur et un joyeux anniversaire pour ce 34 ans
je te souhaite un bon après-midi bises
Betty
15 mars 2013 à 7 h 50 minJ’aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Et n’hésite pas à venir consulter mon blog également! Betty
afaurore
15 mars 2013 à 7 h 50 mint’es une gentille soeur
christelle
15 mars 2013 à 7 h 50 minSuperbe entremet!! J’aime beaucoup l’insert crème brûlée
silvie
15 mars 2013 à 7 h 50 minSuperbe gâteau, superbe cadeau ! et Super travail ! J’aime bien le fait d’échelonner les préparations, c’est cool. Alors, yapluska je n’ai malheureusement pas de gentille soeur pâtissière pour m’en faire un Bon weekend Ana
lilizen
15 mars 2013 à 7 h 50 minIl est magnifique, fait terriblement envie et…j’adore la photo du verdict!
Bon WE !
jeanne
15 mars 2013 à 7 h 50 minEt avec 20 ans de plux, on y a droit à ce délicieux gâteau !!!!!! Bravo, il est vraiment appétissant ! Jeanne
veropapilles
15 mars 2013 à 7 h 50 minUn très beau gâteau qui doit être délicieux, il me fait bien envie. Biz. Véro
carvalho maria
15 mars 2013 à 7 h 50 minHummm, j’adore ton gâteau, il est fabuleux, gentil soeur! Bonne anniversaire*maria
cdugateau
15 mars 2013 à 7 h 50 minsuperbe gâteau pour un anniversaire, j’adore aussi préparer de bonnes choses qui feront plaisir à coup sûr à mes proches pour certaines occasions
chefgonin
15 mars 2013 à 7 h 50 minRecette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j’aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité… Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence. http://valenciagastronomic.blogspot.com.es
Cette semaine « beignets de potiron » et la semaine prochaine « Mona de Pâques de Valence » vous allez perdre ?
Dans mon blog, vous pouvez trouver un traducteur dans votre langue
De plus, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML sur votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.
Gâteau éponge au
15 mars 2013 à 7 h 50 minLe gâteau éponge au chocolat est tellement simple et toujours un succès auprès des enfants, en tout cas félicitation pour votre recette, c’est vraiment une réussite. Voici une très bonne recette de gâteau éponge au chocolat: http://www.cuisineculture.com/recettes/gateau-eponge-au-chocolat
A bientôt!
Vincent
dansvosassiettes
15 mars 2013 à 7 h 50 minil est sublime bon choix de parfum hummmmmm
bon dimanche
bisous
-K-rine-
15 mars 2013 à 7 h 50 minElle a bien de la chance ta soeur! c’est gourmand!
garsastronomique
15 mars 2013 à 7 h 50 minOuahhhhhhhhh, t’as une frangine qui est bien plus jeune que toi ! ! ! . . .
Aïe, c’est pô un gâteau qu’je mérite sur c’coup-*là, mais une bonne tarte ! ! ! .. .
Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Nat
15 mars 2013 à 7 h 50 minTu l’as gâtée ta soeurette avec ce joli gâteau !! Très gourmand, miam !! bises
Clémence
15 mars 2013 à 7 h 50 minComme ça doit être bon ! Quel boulot ! Bravo !
alaro
15 mars 2013 à 7 h 50 minsuperbe et délicieux ! j’y gouterais volontiers ! ^^
Angie
15 mars 2013 à 7 h 50 minWahouuuuuuuuuuuuu!!!! quel délice cet entremet ! je mets de côté !
au fait, je découvre ton blog et ………. JE L ADORE!
hop direction ta new’s! Biz
Lulu-Ti
15 mars 2013 à 7 h 50 minMiiiiammmm!! là j’adhère totalement!! C’est le genre de gâteau que je dévore en quelques minutes!!!
As41
15 mars 2013 à 7 h 50 minJ aodorrrrrreeee!!!! Super!!!! Et un grand bravo!!!!!
caty49
15 mars 2013 à 7 h 50 minquel delice une tuerie pour les adeptes de chocolat comme moi je note ds mes recettes a faire et joyeuses paques