Découvert sur Pinterest ICI, j’ai tout de suite eu envie de le réaliser. Rien de bien compliqué mais l’originalité est là avec l’effet bicolore ; le tout donne un cake riche, dense, fondant. Je ne peux que vous inviter à le réaliser ! 

Pour un moule à cake de 20 * 10 (environ)

Pour la pâte à Brownie : 

140g de chocolat noir haché grossièrement ou en pistoles

50g de beurre

50g de sucre cassonade

1 oeuf

35g de farine tout usage

Pour le cake (type 4/4) :

120g de beurre à température ambiante 

100g de sucre

2 oeufs

120g de farine tout usage

¼ de càc de levure chimique

5cl de lait 

Si vous n’utilisez pas du silicone, graissez votre moule à cake et chemisez-le de papier cuisson. Préchauffez votre four à 180°C.

Pour la pâte à brownie, faites fondre le chocolat et le beurre au micro onde en plusieurs fois ou au bain marie. Laissez refroidir quelques minutes puis incorporez-y la cassonade en fouettant vivement. Ajoutez l’oeuf, mélangez bien à nouveau puis la farine. La préparation doit être bien homogène. Versez dans le moule, tapotez sur votre plan de travail pour avoir une surface bien lisse et enfournez en baissant immédiatement la température à 170°C. Cuire 10 à 12 minutes. 

Pendant ce temps, réalisez la pâte à quatre quarts. Dans le bol du robot, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à consistance crémeuse. Ajoutez alors les oeufs, un par un, en battant bien après chaque ajout. Incorporez ensuite les poudres tamisées, battre quelques instants puis ajouter enfin le lait, mélangez bien pour avoir une pâte lisse et homogène, assez épaisse. Transvasez ce mélange dans une poche à douille.

Sortez le brownie du cake, découpez « large » le bout de la poche pour étalez RAPIDEMENT la préparation sur toute la surface du brownie. En effet, la pâte « blanche » se liquéfie avec la chaleur du brownie donc il ne faut pas trainer. Lissez la surface et cuire 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et se régaler !