Recette pour moi même … Je voulais l’avoir sur le blog car c’est devenu une habituée à la maison. On fait des essais pour essayer d’alléger les pâtes à tarte ou de les rendre plus saines et là, je tiens vraiment ma recette de base. Les bienfaits de la purée d’amande blanche ne sont plus à démontrer :

– riche en graisses, mais en graisses polyinsaturées, celles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme

– contient également des fibres

– est aussi une très bonne source de protéines végétales et de vitamines A, B, E… (sources : papilles&pupilles

Elle remplace ici aisement le beurre. Très simple à préparer, la pâte s’étale facilement et reste bien croustillante à la cuisson. Pour un moule à tarte traditionnel, multipliez les quantités par 1,5 ou 2 si c’est un grand moule.  

 

Pour une pâte (moule métal anti-adhérent – Tarte rectangulaire 35cm x 11cm) : 

75g de farine 

75g de farine de petit épeautre

2càc d’huile d’olive

55g de purée d’amande blanche

50 à 70g d’eau

  

Dans le bol ou la cuve du robot, mettez tous les ingrédients sauf l’eau. Sablez le tout avec l’accessoire feuille du KA (ou à la main). 

  

Ajoutez ensuite l’eau froide, en filet et en toute petite quantité (tout en mélangeant) jusqu’à obtenir une pâte. Le but c’est de mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène mais sans pour autant trop la travailler. En principe quand je vois que le tout commence à bien s’amalgamer (photo ci-dessus, à gauche), j’arrête le robot et je finis de former ma boule à la main. 

Mettre la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson (pas de passage au frigo ici), la recouvrir avec une seconde feuille de papier cuisson et l’étaler finement au rouleau. Cette technique évite de rajouter de la farine et le rouleau reste propre également ! 

  

Foncez votre moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et réservez au frigo le temps de préparer la garniture.

Pour un moule métal anti-adhérent rectangulaire 35cm x 11cm :

500g de blancs de poireaux (= 3 gros)

1 oignon

1càc d’huile d’olive

1càc de curry en poudre

1/2càc de curcuma

du sel et du poivre

10 batonnets de surimi « déchiquetés », « effilochés »

100g de faisselle de brebis

7,5 cl de lait de brebis

1 oeuf

Préchauffez le four à 180°C. Dans un wok ou une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé avec 1càc d’huile d’olive. Une fois que les oignons deviennent translucides, ajoutez les poireaux lavés, séchés puis émincés finement ; mélangez bien et laissez cuire à feu moyen 15 minutes, ils doivent être bien tendres. Si le fond de la sauteuse accroche un peu durant la cuisson, ajoutez 5 à 10cl d’eau ou de vin blanc. Mélangez et laissez bien l’eau complètement s’évaporer. Au bout de 15-20 minutes de cuisson, éteindre le feu.

Dans un bol, fouettez la faisselle, le lait et l’oeuf. Salez et poivrez les poireaux, ajoutez l’appareil et le reste des ingrédients. Versez sur le fond de tarte et enfournez pour 40-45 minutes. 

Nota : Certaines personnes, à juste titre, regrettent les pubicités qui s’affichent sur le blog. Je tenais à dire que je ne peux ni choisir, ni supprimer les publicités qui apparaissent et qu’elles ne me rapportent absolument aucune rémunération. Je suis bien désolée pour ça …