Cette recette nous a conquis !! C’est parfumé, nourrissant, je me suis empressée de vous filmer ça et de vous partager la recette.J’aime tellement le quinoa, il a tout bon ! Cette « pseudo céréale » contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux nutriments. En base de buddah Bowl ou en salade, en boulettes, il se prête à toutes les fantaisies. Pour les haricots blancs, j’en mange moins souvent et pourtant, ils se cuisinent aussi facilement et donnent de la texture dans des sauces CLIC.
Pour la cuisson du quinoa, je prends un verre (qui me sert de mesure pour le volume) de quinoa, je le rince dans une passoire, je l’égoutte bien et je le mets dans une casserole. Par dessus, j’ajoute 1 verre d’eau + à peine 1/2 verre (soit pas tout à fait 1,5 du volume du quinoa). Je mets la casserole sur feu moyen et je couvre tout de suite. Je surveille en mélangeant de temps en temps et le quinoa est cuit quand il ne reste plus d’eau au fond de la casserole. Au début je mets sur feu moyen fort, une fois à ébullition, je baisse un peu et quand je vois que l’eau est presque évaporée je mets au plus bas mais je poursuis bien la cuisson jusqu’à évaporation totale de l’eau. Le fond de la casserole doit être sec sans accrocher bien sûr. Voilà, vous savez tout.
Et vous, vous l’aimez le quinoa ? Retrouvez plusieurs recettes ici, CLIC.
Pour les pickles d’oignons rouges, je vous laisse le lien de ma recette ICI. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des cornichons en rondelles ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre … mais les pickles, il faut les essayer une fois !!!
Salade de quinoa & haricots blancs
Print RecipeIngredients
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour faire revenir l'oignon et l'ail
- Une boîte de haricots blancs (contenant de 400g)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de coriandre, idem de cumin et gingembre moulu
- Du sel et poivre
- 2 petites courgettes (400g environ)
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- +|- 300g de quinoa cuit
- le jus d’un citron vert
- 1/2 verre de pickles d'oignons rouges maison
- 1 cuillère à soupe d’huile olive + qq gouttes de kelpamare pour assaisonner
- Une dizaine de feuilles de menthe fraîche
- 2 poignées d’un mélange de graines (lin, courge, tournesol…)
Instructions
On commence par faire revenir l'oignon émincé et l'ail pressé dans un peu d’huile d’olive.
Une fois le tout légèrement doré, on y ajoute les haricots blancs rincés et égouttés puis nos épices ; on mélange.
On râpe nos courgettes, on ajoute le tout dans la sauteuse. On met également la levure maltée, on mélange et on fait sauter quelques minutes sur feu vif.
On coupe le feu et on laisse refroidir.
On ajoute ensuite notre quinoa, l’assaisonnement huile, citron, kelpamare, les pickles, la menthe ciselée et les graines. On mélange longuement et on sert !
Notes
Le kelpamare est un condiment 100% végétal bio et naturel (...contrairement à son homologue Maggie que l'on trouve dans le commerce) ; il rehausse à merveille vos sauces, poêlées, soupes etc. On l'achète sur internet ou dans les magasins bio.
3 Commentaires
Vero-43
4 octobre 2021 à 8 h 18 minTop ça ça fait vraiment envie
Ana
4 octobre 2021 à 8 h 25 minmerci pour tes petits mots ma kaou
LadyMilonguera
4 octobre 2021 à 13 h 03 minTrès originale cette salade de quinoa.