Apéro/ Burger, croques, crêpes.../ Légumes, féculents

Boulettes de quinoa aux tomates séchées

5
(2)

Pour agrémenter un bowl gourmand ou pour servir lors d’un apéro dînatoire avec une sauce aux herbes ou une sauce tomate, ces petites boulettes sont parfaites ! Disons que c’est une façon originale de consommer le quinoa, ça change un peu.

J’en cuisine chaque semaine, le quinoa est un indispensable dans mes placards ! Il appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards, les betteraves, mais comme on ne mange que la graine, il ressemble d’un point de vue nutritionnel à une céréale ou aux légumineuses comme le soja ou les lentilles. Il contient 15 grammes de protéines pour 100 grammes, il est aussi riche en fer et acides aminés. Il a tout bon ! Je vous recommande notamment le quinoa d’Anjou, une filière 100% française. 

Dans cette recette,  je ne connais pas la quantité crue de quinoa mais je pense autour de 100g. En fait j’en cuis toujours une belle quantité que je garde 4 jours au frigo et il me restait 255g exactement que j’ai utilisés pour ces boulettes.

La cuisson au four est possible, c’est comme ça que je procède mais c’est forcement un peu plus sec qu’à la poêle. A vous de voir, les deux sont bonnes quand même ! 

Boulettes de quinoa aux tomates séchées

Print Recipe
Serves: pour 13 boulettes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 250g de quinoa cuit
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 15g de levure maltée
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • du paprika fumé
  • de l'origan séché
  • sel et poivre
  • 40g de farine de pois chiches
  • 3 à 4 tomates séchées
  • + huile d'olive pour la cuisson

Instructions

1

Commencez par enlever la peau et le germe de l'ail puis pressez les deux gousses dans un presse ail au dessus du bol du robot.

2

Emincez très finement les tomates séchées et mettez le tout dans le bol.

3

On ajoute tout le reste des ingrédients, j'ai pas mal poivré comme toujours et mis un peu de fleur de sel aussi. Puis on mixe par pulse dans un robot (ou à vitesse moyenne dans un pétrin) jusqu'à ce que le tout s'amalgame. On doit encore voir un peu les graines de quinoa mais ça devient assez collant en fait, suffisamment pour que les boulettes se tiennent.

4

Préchauffez le four à 180°C.

5

On forme 13 boulettes ou 12 légèrement plus grosses entre ses deux paumes de mains et on les dépose sur une plaque allant au four.

6

On passe un peu d'huile d'olive au pinceau sur chacune des boulettes et on enfourne 12 minutes, on les tourne puis à nouveau 5 à 8 minutes ; elle doivent dorer légèrement. Pour la cuisson à la poêle, on fait chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et on y poêle nos boulettes. C'est prêt !

Notes

Astuce pour la cuisson du quinoa : je prends un verre de quinoa, je le rince dans une passoire, je l'égoutte bien et je le mets dans une casserole. Par dessus, j'ajoute 1 verre d'eau + à peine 1/2 verre (soit pas tout à fait 1,5 du volume du quinoa). Je mets la casserole sur feu moyen et je couvre tout de suite. Je surveille en mélangeant de temps en temps et le quinoa est cuit quand il ne reste plus d'eau au fond de la casserole. Au début je mets sur feu moyen fort, une fois à ébullition, je baisse un peu et quand je vois que l'eau est presque évaporée je mets au plus bas mais je poursuis bien la cuisson jusqu'à évaporation totale de l'eau. Le fond de la casserole doit être sec sans accrocher bien sûr.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Vero-43
    11 octobre 2021 à 9 h 02 min

    Hummm ça a l’air vraiment délicieux ces boulettes

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.